Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

[Lecture] Agriculture urbaine - Comment aménager une toiture-terrasse

Les exploitations agricoles en ville sont à la croisée des préoccupations environnementales et des aspirations sociétales des citadins. Répondre aux besoins de végétalisation des espaces urbains implique de valoriser les toits, réserve foncière sous-exploitée.

Dans AGRICULTURE URBAINE - Comment aménager une toiture-terrasse, Fanny Provent (AgroParisTech) et Paola Mugnier (Urbalia) ont rassemblé les meilleures pratiques  pour accompagner les acteurs et décideurs de la ville dans l’installation de potagers en toiture-terrasse. Dans ce guide technique, ces deux jeunes ingénieures diplômées à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement) présentent également de nombreux exemples de réalisations dans plusieurs villes françaises.

Les projets d’agriculture urbaine sur les toits se multiplient et contribuent, à l’échelle d’un immeuble, au mouvement de végétalisation des villes. Sources de production alimentaire distribuée en circuits courts, ils sont par ailleurs vecteurs de lien social et de pédagogie, à la manière des jardins partagés.

Agriculture urbaine est le premier guide du lab recherche environnement VINCI ParisTech, le programme de recherche issu du partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs de ParisTech (MINES ParisTech, AgroParisTech, École des Ponts ParisTech). Ce mécénat scientifique vise à développer la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures (lab-recherche-environnement.org).

Lauréate Women4Climate du C40 pour son engagement en faveur de la nature en ville, Paola MUGNIER contribue à la transition écologique et climatique des villes et des territoires. Particulièrement sensible aux enjeux sociaux et sociétaux, elle accompagne actuellement les acteurs de la ville – des promoteurs aux collectivités – dans le développement de la biodiversité et de l’agriculture urbaine. Ingénieure agronome spécialisée en agriculture urbaine, Fanny PROVENT est quant à elle coordinatrice de la chaire Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes d’AgroParisTech. Fortement investie dans ce domaine, elle plaide pour le retour de la nature en ville, sous toutes ses formes, convaincue de l’urgence des enjeux environnementaux.

Un guide technique opérationnel, disponible en librairie depuis le 2 juillet, correspond bien à l’état d’esprit des défenseurs d’une approche écologique de la vie quotidienne.

128 pages / 17,50 € / ISBN : 978-2-416-00014-0

Lire la suite...


Articles en relation