Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

La technologie d’impression 3D de BCN3D attire les investisseurs

BCN3D, un des principaux fabricants d'imprimantes 3D basé à Barcelone, annonce une série d'investissements de 2,8 M€. Le CDTI (Centre pour le Développement Technologique et Industriel appartenant à l’Etat espagnol) et le groupe de coopératives espagnol Mondragon ont mené ce cycle respectivement par l'intermédiaire d'Innvierte et du fonds de capital-risque géré par Clave Capital, avec JME Venture capital, Accurafy4 et Danobatgroup.

Avec cet investissement, le groupe coopératif industriel basque entre pour la première fois dans le secteur de la technologie d'impression 3D et est confiant dans son potentiel de croissance futur. L'investissement - qui a été réalisé au cours des mois difficiles que le secteur a connus pendant la pandémie de Covid-19 - porte le financement total de BCN3D de l'essaimage de l'UPC en 2019 à 5,5 M€ et aidera l'entreprise à développer de nouveaux matériaux et matériels.

Cette collaboration de la start-up espagnole BCN3D dans le domaine de l'impression 3D avec le groupe Mondragron et Danobatgroup sera une étape importante pour l'industrie espagnole, car elle permettra de combiner les connaissances de la fabrication d'additifs avec celles de la machine-outil pour la création de technologies futures.

Alberto Bermejo, directeur des investissements de Clave Capital, gestionnaires du Mondragon Fondo de Promoción, souligne : « Nous croyons fermement à la vision de BCN3D de démocratiser l'impression 3D et au rôle qu'elle joue dans cette révolution. BCN3D s'inscrit parfaitement dans la stratégie du principal investisseur privé de notre fonds, la Mondragon Corporation, concernant l'industrie de fabrication d'additifs ».

BCN3D s'est révélé être un atout précieux dans les moments difficiles de la pandémie actuelle avec son initiative "3D Printing to Live", destinée à aider la communauté à lutter contre l'épidémie de COV-19. BCN3D a travaillé avec des représentants du secteur de la santé, des organisations gouvernementales et son réseau de contacts professionnels et bénévoles pour concevoir, produire et distribuer plus de 4 200 équipements de protection tels que des visières imprimées en 3D qui ont été adoptés par un large éventail de professionnels de la santé dans plus de 50 centres médicaux à travers l'Europe.

Cette initiative a été créée dans le but principal d'aider ces professionnels à rester en sécurité et à se sentir à l'aise, afin qu'ils aient les meilleures conditions pour se concentrer sur leur précieux travail. En un mois seulement, BCN3D a fabriqué et distribué plus de 4 200 visières de protection réutilisables.

L'investissement servira à renforcer le développement de nouvelles fonctionnalités matérielles pour le marché professionnel, en plus de l'allocation de ressources pour continuer à innover dans la technologie de rupture IDEX développée par BCN3D, qui se caractérise par le fait d'être le seul système d'extrusion sur le marché capable d'imprimer avec deux têtes indépendamment. Il sera également utilisé pour le développement de nouveaux matériaux que l'industrie exige grâce à l'étroite collaboration de BCN3D avec les fabricants BASF Forward AM et Mitsubishi Chemical.

« Nous sommes heureux d'avoir le soutien de Mondragon. Il nous permettra de renforcer nos plans d'innovation pour le segment professionnel. Nous sommes très enthousiastes à propos de cette nouvelle phase de BCN3D, car elle nous permettra d'accélérer l'accessibilité de l'impression en 3D », conclut Xavier Martinez Faneca, PDG de BCN3D.

Lire la suite...


Articles en relation