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Un algorithme pour optimiser les itinéraires individuels

Greenplan, une start-up allemande financée par DHL, lance un algorithme puissant et inédit pour optimiser les itinéraires de livraison et les séquences d'arrêt dans le secteur de la logistique. Cet algorithme exploite tout le potentiel de l'acheminement intelligent, en s'appuyant sur l'ensemble des informations et des données disponibles pour optimiser les itinéraires de transport dans toute la zone de livraison, alors que les solutions existantes traitent des zones de plus petite taille pour mieux gérer la complexité. Greenplan établit ainsi une nouvelle référence. L'entreprise soutient les efforts d'efficacité et de durabilité du secteur sans faire de compromis sur la qualité de la planification. Son algorithme a été développé par des scientifiques de l'Université de Bonn en coopération avec les experts logistiques de DHL. Greenplan aide ses clients à gérer l'activité de fret routier et les livraisons sur le dernier kilomètre.

Cette initiative de Deutsche Post DHL Group s'inscrit dans l'objectif du groupe d'atteindre des services logistiques sans émission d'ici 2050. En France, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation. DHL Express France travaille notamment en collaboration avec des start-up de livraison collaborative, développe des systèmes de consignes et livraisons via des véhicules électriques, triporteurs...

Les besoins des clients ne cessent d'évoluer : la croissance du e-commerce augmente la demande de livraisons le jour même, tandis que le marché de la logistique contractuelle s'oriente toujours plus vers le traitement juste à temps. L'algorithme de Greenplan est préparé à ce type de situation. Il est capable de traiter non seulement les adresses ciblées, mais également les créneaux individuels de livraison au niveau de l'expédition. En tenant compte des temps de trajet basés sur l'heure et la rue, Greenplan peut aussi déterminer l'heure de départ optimale des tournées de livraison. Ces tournées optimisées améliorent la prévisibilité pour les clients et semblent logiques pour les conducteurs. Cette solution permet également la planification d'urgence en cas de données incomplètes et considère des variables importantes pour le système comme les différents types de chargement ou le respect des réglementations. Ces fonctionnalités offrent une solution robuste qui s'adapte à une grande variété de problèmes ou de changements personnalisés.

Greenplan donne à ses clients les moyens d'appliquer leurs propres stratégies écologiques en minimisant les émissions de CO2 grâce à une réduction des distances et du nombre de tournées. Greenplan permet d'estimer l'empreinte carbone en se basant sur les itinéraires de livraison prévus et examine les émissions par type de véhicule afin de planifier les itinéraires les plus efficaces en matière d'émissions de CO2. De plus, son algorithme prend en compte des paramètres spécifiques pour les parcs de véhicules électriques, comme les limites de plage par véhicule. Globalement, l'algorithme intelligent entraîne une réduction des coûts et des émissions de CO2 pour un même service de livraison. Il aide non seulement les entreprises de logistique, mais aussi les prestataires de services sur le terrain qui ont besoin de planifier les horaires de travail de leur personnel.

La logistique est un secteur très fragmenté qui offre une multitude de solutions pour des processus individuels. Afin d'exploiter pleinement les capacités et d'optimiser la gestion des ressources, Greenplan s'est associé à l'Institut de recherches en mathématiques de l'Université de Bonn pour concevoir un nouvel algorithme intelligent capable de répondre aux besoins uniques des clients tout en assurant des temps de calcul réduits.

Afin d'apporter davantage de flexibilité dans les options de livraison, d'améliorer l'expérience et la satisfaction de ses clients ainsi que de contribuer à une mobilité urbaine 100% verte, DHL Express France travaille en collaboration avec des start-up de livraison collaborative telles que You2You et Tousfacteurs. Élément clé de la stratégie de DHL Express sur le dernier kilomètre en France, ces partenariats sont désormais déployés dans 13 villes (dont Paris et la 1ère couronne) avec You2You et 3 villes avec Tousfacteurs. Dernièrement, DHL Express a conclu un partenariat avec Urb'It pour un déploiement sur 6 villes d'Île-de-France.

Afin de faire face au boom du e-commerce et d'assurer une livraison rapide, flexible et sécurisée, DHL Express a mis en place l'année dernière une offre « DHL Click and Bring » en partenariat avec Relais Colis. Ce service permet en quelques clics d'envoyer, depuis un point de proximité proche de chez soi (réseau de 5200 points de proximité Relais Colis) n'importe quel colis de moins de 30 kg en un temps record. DHL Express France a également renforcé son système de consignes SwipBox en partenariat avec Franprix et NAP en disposant désormais de 50 consignes qui permettent aux e-acheteurs de récupérer leurs colis sur des plages horaires élargies.

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