Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le code open source mondial voyage vers l'Arctique

Lors de GitHub Universe 2019, GitHub a présenté ses programmes GitHub Archive et GitHub Arctic Code Vault. La mission de GitHub est de préserver les logiciels open source pour les générations futures en archivant le code dans un lieu de stockage construit  pour durer mille ans. 
 
Le 2 février 2020, Les équipes en charge du projet ont pris une photographie de tous les dépôts publics actifs sur GitHub avec pour objectif de les archiver dans une chambre forte. Au cours des derniers mois, Piql, le partenaire d'archives de GitHub, a gravé  21 TéraOctets de données sur 186 bobines de microfilm durci. Ces données provenaient de dépôts GitHub. Selon le plan initial, l'équipe GitHub en charge du projet devait s'envoler pour la Norvège et escorter personnellement le code open source mondial jusqu'à l'Arctique. Cependant, face à l 'épidémi e mondiale qui continue de sévir,  GitHub a dû ajuster ses plans. Un  contact étroit a été maintenu avec les partenaires, en attendant le moment où ces derniers  pourraient  se rendre dans le Svalbard en toute sécurité. GitHub est heureux d'annoncer que le code a été déposé avec succès dans la chambre forte du code de l'Arctique le 8 juillet 2020.  
 
Le voyage du code commence dans les installations de Piql à Drammen, en Norvège. C'est à partir de là que les boîtes contenant 186 bobines de film ont été expédiées vers l'aéroport d'Oslo, puis chargées dans l'avion à destination de la région du  Svalbard. Cet archipel  situé à environ 1000 km au nord du continent européen, vient d'être récemment rendu accessible aux visiteurs des pays de l'espace Schengen et de l'Espace économique européen.
 
Le code a atterri à Longyearbyen, une ville de quelques milliers d'habitants, située dans le Svalbard. Accueillies par une société de logistique locale, les boîtes ont été transportées pour la nuit dans un entrepôt intermédiaire sécurisé. Le lendemain matin, elles ont été déposées dans la mine de charbon désaffectée, située  sous une montagne. C'est là, dans une chambre forte située à une centaines de mètres, dans le permafrost, que le code est maintenant stocké. Il remplit ainsi sa mission de préservation du code open source pour les 1000 années à venir et plus.
 
 

Lire la suite...


Articles en relation