Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L'application IROKKO arrive en France

Lancée en janvier 2020 au Canada, Irokko, la première application mobile qui permet à chaque citoyen de calculer ses émissions de CO2 et de les compenser en plantant des arbres, arrive en France en partenariat avec des coopératives forestières.

Accessible sur les plateformes Android / IOS et disponible en six langues, l’application gratuite Irokko permet de calculer facilement ses émissions carbones et de les compenser en plantant des arbres dans l’une des six régions françaises hébergeant des projets de reboisement en partenariat avec les coopératives forestières locales de l’union GCF.
Chaque arbre planté en France est au prix unique de 5 euros comprenant le coût du plant, sa mise en terre, son entretien par des professionnels forestiers ainsi que la gestion et le développement de la plateforme. Lorsque la plantation est effectuée, l’utilisateur reçoit la photo et la géolocalisation de son ou ses arbres. Cette géolocalisation permet d’assurer un suivi des arbres un an et trois ans après le reboisement et de partager son expérience avec la communauté Irokko et ses proches.

Une application citoyenne et engagée

Irokko est plus qu’une application, c’est un appel citoyen pour planter des arbres en France et dans le monde, avec fiabilité et transparence, en s’appuyant sur les compétences de centres de recherche universitaires partenaires.
Les projets Irokko sont additionnels et ne se substituent pas au mécénat forestier ou aux programmes labélisés « bas carbone ».
C’est une nouvelle forme d’engagement simple et efficace pour lutter contre le changement climatique en choisissant de planter des arbres proches de chez soi ou sur un autre continent.
Les projets en France permettent à la fois de planter des arbres et de réparer les dégâts des changements climatiques sur la forêt française (dépérissements, crises sanitaires…). Ils s’intègrent dans une gestion durable garantissant la bonne croissance des arbres par des professionnels forestiers.

Irokko, une belle aventure humaine et ambitieuse

Irokko, c’est une aventure collective au sein de laquelle chaque personne détient un pouvoir, celui d’analyser son
impact sur l’environnement et de l’atténuer en plantant des arbres.
En ce sens, les français ont la possibilité de planter jusqu’à 20 000 arbres sur le territoire national dès cette année,
à travers 6 premiers projets de reboisement de 2 hectares chacun.
L'objectif d’ici 5 ans est de multiplier les plantations par 5 en mettant en terre 100 000 arbres par an sur tout le territoire métropolitain.
Pour ce faire, et agir de façon citoyenne contre le changement climatique, Irokko et les coopératives forestières françaises encouragent à télécharger l’application Irokko : https://irokkoapp.com et à planter des arbres en France.

 

Lire la suite...


Articles en relation