Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement du fonds Fideas Smart for Climate actions Euro-zone

Proposé par la société de gestion de portefeuille indépendante, Fideas Capital, le fonds Fideas Smart for Climate actions Euro-zone est géré selon un processus quantitatif multi-facteur, robuste, back-testé sur longue période et mis en oeuvre avec succès depuis 2017.


La méthodologie Smart for Climate® de Fideas Capital

Grâce à la méthodologie Smart for Climate®, le fonds intègre des critères extra-financiers ESG. Il met au premier plan ceux qui concernent la transition écologique et affiche une ambition d’impact sur la lutte contre le réchauffement climatique. Sur la base d’une notation en niveau et en tendance de la transition énergétique de chaque société, Smart for Climate® permet de réallouer le portefeuille pour abaisser son empreinte carbone de 25 à 30%, soit prendre 4 ans d’avance sur les objectifs de la transition 2°C. Le fonds est labellisé ISR.

Fideas Capital a mis la méthodologie Smart for Climate® au cœur de sa recherche et de son développement. Plutôt que de faire du climat un objectif de gestion - chaque fonds doit avoir le sien - il s’agit d’une discipline dans la gestion. Smart for Climate® recherche une meilleure prise en compte de la transition énergétique et l’abaissement de la trace carbone d’un fonds, sans modifier ses caractéristiques, ni introduire de biais sectoriels.


L’amorçage du fonds

Les Caisses Réunionnaises Complémentaires, Groupe CRC, ont contribué, il y a 2 mois, à l’amorçage du fonds dont l’encours atteint maintenant 95 M€.
« Nous remercions le Groupe CRC d’avoir très tôt partagé notre conviction que le Climat doit être intégré dans la composition de tout portefeuille, dans une double optique, de performance et sociétale, et de nous avoir soutenu pour la création du fonds. Après Betamax Europe et maintenant la création de Fideas Smart for Climate®, nous étendons la méthodologie Smart for Climate® à tous nos fonds, dont Betamax Global très prochainement, et la gamme CreditMax ensuite. Nous avons l’ambition d’être un leader dans la gestion 100% Smart for Climate® », souligne Pierre Filippi, Président de Fideas Capital.

Thierry Benbassat, Directeur Général du Groupe CRC, conclut « Pour les Réunionnais, le changement climatique est un risque majeur. Nous nous félicitons d’avoir apporté notre contribution au lancement de Fideas Smart for Climate® actions Euro-zone, permettant ainsi la diffusion large des bonnes pratiques dont nous bénéficions grâce à la gestion de Fideas Capital. »


La méthodologie de gestion

Le fonds est géré selon une approche multi-indicielle multi-facteur, il est largement diversifié sur 11 paniers - value, size, momentum, quality, minimum variance, …/… -strictement composés au sein de l’univers Eurostoxx 300. Le portefeuille du fonds Fideas Smart for Climate® actions Euro-zone compte à ce jour environ 280 valeurs. La gestion est assurée par Thibault Soler.

Objectif d’investissement : surperformer les marchés d’actions Euro-zone sur le long terme (au minimum 5 ans).

Labellisé ISR, le fonds enregistré en France, est éligible au PEA.

Lire la suite...


Articles en relation