Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L’EPA Sénart et la SEM SIGEIF Mobilités annoncent leur partenariat

L’EPA Sénart a signé avec SIGEIF Mobilités, interlocuteur privilégié des acteurs publics franciliens pour le développement des mobilités écoresponsables, pour la construction d’une station d’avitaillement en carburants propres sur le parc d’activités de l’A5-Sénart (commune de Réau (77), au sein de l’agglomération de Grand Paris Sud). Situé à l’entrée du parc, l’équipement permettra aux entreprises locales de l’écosystème supply chain et e-commerce, et aux poids lourds en transit, de s’approvisionner en gaz naturel véhicule (GNV), bio-gaz (bio-GNV), gaz naturel liquéfié (GNL) et azote liquide. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 2022. A la demande de l’EPA Sénart, un espace a été prévu sur l’emprise du terrain pour permettre la création d’une station d’avitaillement en hydrogène, afin d’accompagner le développement de ce mode de mobilité en Ile-de-France.

La SEM SIGEIF Mobilités et l’EPA Sénart réunis par une ambition commune d’aménagement durable

Pour les acteurs de la supply chain, le développement des stations d’avitaillement en gaz constitue un enjeu majeur pour les prochaines années : par rapport au diesel, ce carburant – qui n’émet aucune particule fine - présente des émissions d’oxyde d’azote 50% plus faibles. Issu de la méthanisation de déchets verts, le bio-GNV permet de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

En réalisant l’aménagement du parc de l’A5-Sénart, l’EPA Sénart s’est en effet attaché à allier environnement paysager qualitatif et desserte routière performante, pour offrir aux leaders du e-commerce et de la distribution des conditions idéales pour le développement de leurs activités mais aussi pour accélérer leur transition énergétique. L’établissement public a réalisé, très en amont dans le processus de conception du parc, pour garantir la qualité environnementale du site et limiter au maximum les nuisances pour les habitants des zones résidentielles à proximité, la plantation de l’équivalent de 9 hectares de forêts, arbres de haute tige et baliveaux. Au total, 40 % des 192 hectares du parc – bordé de bassins et de haies arborées - sont constitués d’espaces verts aménagés. Un parti-pris pour le développement durable faisant écho à l’évolution du positionnement économique de l’OIN, récemment redéfini par l’EPA Sénart en concertation avec les acteurs du territoire. Longtemps limité à la logistique, l’EPA Sénart a souhaité élargir ce positionnement aux filières de la supply chain, du e-commerce, de l’industrie du futur et des services à l’industrie, afin de diversifier les emplois et les entreprises accueillies. 

Le projet de station d’avitaillement en carburants propres le plus vertueux d’Ile-de-France

L’EPA Sénart et la SEM SIGEIF Mobilités ont donc co-construit, en lien avec la région Ile-de-France, actionnaire de la SEM SIGEIF Mobilités, un cahier des charges garantissant une intégration urbanistique et paysagère optimale du futur aménagement à son environnement, mais aussi la dimension résolument innovante de cette station d’avitaillement. A sa mise en service, prévue au premier trimestre 2022, la station proposera en effet 3 carburants et modes d’approvisionnement, pensés pour répondre aux besoins de tous types d’acteurs de la supply chain et du e-commerce : le gaz naturel liquéfié, destiné aux poids lourds en transit depuis l’étranger ayant à ce titre besoin d’une autonomie maximale, le bio-GNV, gaz naturel comprimé s’adressant en priorité aux transporteurs installés localement, mais aussi l’azote liquide - un carburant offrant une alternative écoresponsable au gazole pour le refroidissement des camions frigorifiques. La parcelle réservée pour la station prévoit également une emprise permettant, si l’évolution des besoins des transporteurs le requiert, l’installation ultérieure d’une station d’avitaillement en hydrogène.

Lire la suite...


Articles en relation