Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L'AmCham France publie ses propositions pour l'inclusion en entreprise

En collaboration avec l'ESSEC, l’AmCham publie son rapport sur l’inclusion en entreprise, convaincue qu’elle constitue un véritable impératif social autant qu’un gage de réussite à tous les niveaux de l’entreprise. Elle formule plusieurs propositions d’actions adressées aux entreprises et aux pouvoirs publics.

L’inclusion en entreprise consiste à prendre en compte la diversité́ par un environnement de travail qui garantit une équité ainsi qu’un accès égal aux opportunités et aux ressources. Elle sera la clé d’une reprise durable et responsable dans l’économie post Covid-19 parce qu’elle contribue autant à la performance de l’entreprise qu’à sa cohésion interne. C’est ce que démontrent les travaux conduits dans le cadre de ce rapport et les expériences des entreprises sollicitées dans ce cadre.

Fruit de six mois de travail mené en collaboration avec l’ESSEC, et riche d’une série d’entretiens conduits avec plusieurs experts des questions de diversité et d’inclusion, ce rapport propose ainsi des leviers d’action pour donner une nouvelle ambition aux politiques d’inclusion en France. Il recense également les bonnes pratiques et recommandations des entreprises de l’AmCham.

Le rapport formule 5 recommandations à destination des entreprises et 2 propositions pour les pouvoirs publics. Des recommandations concrètes, actionnables, vérifiables pour permettre d’une part, aux entreprises de transformer le défi de l’inclusion en avantage compétitif et, d’autre part, pour appuyer l’État dans l’accroissement de la capacité inclusive des entreprises

Aux entreprises, l’AmCham recommande de redéfinir leur objectif en matière d’inclusion, d’adopter une démarche d’écosystème et de progrès continu, adossée à une mesure des avancées réalisées, tout en faisant de la direction générale le fer de lance de l’inclusion au sein des équipes.

Aux pouvoirs publics, elle milite pour faire du recrutement inclusif l’un des leviers de la reprise économique et de récompenser, à travers l’achat public, les entreprises qui sauront se montrer à la hauteur des questions d’inclusion et de diversité.

Lire la suite...


Articles en relation