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Préparer la saison estivale, un enjeu crucial pour les petits commerces

A défaut de pouvoir passer l’été à l’autre bout du monde, de nombreux Français vont passer leurs vacances d’été dans l’hexagone - sur les côtes, à la campagne, en montagne. Cependant, les exigences sanitaires liées à la Covid-19 pour la réouverture des commerces imposent des règles strictes qui peuvent se révéler contraignantes pour les petits commerçants.

Le volume des ventes des commerçants a connu une baisse pendant le confinement et plus de la moitié d'entre eux estiment qu'ils ont dû faire évoluer leur offre de services en raison de la crise. L’enjeu est donc de taille pour les commerçants : réussir à reprendre leur activité pendant la saison estivale, période cruciale pour assurer leur chiffre d’affaires.

Afin d’accompagner les commerçants à préparer la saison estivale, SumUp propose trois conseils, faciles à mettre en œuvre, pour répondre aux demandes des clients tout en respectant les règles liées à la Covid-19.


1/ Planifiez la fréquentation de votre magasin grâce aux outils en ligne

La réglementation en vigueur en matière de distance exige que les flux de clients soient contrôlés et limités. Pensez aux outils en ligne pour permettre à vos clients de réserver leur table ou un créneau horaire à l’avance. Vous pourrez ainsi réguler plus facilement les flux et donc éviter d’éconduire les visiteurs spontanés.

Pour permettre aux seniors de venir dans votre magasin en toute sécurité, vous pouvez aménager des créneaux qui leur sont réservés, et relayer l’information dans les journaux locaux.

Les réseaux sociaux permettent aussi d’informer vos clients rapidement sur la capacité d’accueil de votre établissement ou les éventuels temps d'attente.


2/ Mettez l'accent sur l’identité régionale

En été, on aime consommer local, acheter des fruits et des légumes à un producteur régional ou acheter des souvenirs lors d’une promenade en bord de mer. Cette année, la tendance devrait s’accélérer, avec une volonté de privilégier les producteurs régionaux.

Faites preuve de créativité en mettant à l’honneur les spécialités régionales. Vous séduirez à coup sûr les touristes, heureux de découvrir les produits du terroir.


3/ Pensez à proposer les paiements par carte

Le paiement par carte est désormais un incontournable pour fidéliser vos clients. Démocratisé ces dernières années en France, son usage s’est accéléré durant la crise de la Covid-19, grâce notamment au relèvement du plafond du paiement sans contact à 50€. Les clients veulent désormais pouvoir payer leurs glaces ou leurs souvenirs de vacances par carte. Et les chiffres le prouvent ! Un Français sur quatre se déplace généralement sans argent liquide sur lui (24%) et 41% des Français préfèrent privilégier le paiement par carte ou mobile.

Heureusement, il vous est désormais facile de proposer le paiement par carte à vos clients. De nouveaux acteurs démocratisent les terminaux de paiement sans contact et proposent des outils simples d’utilisation. Pouvant s’installer en complément du système de caisse existant, sans frais cachés et avec un coût d’acquisition et d’entretien faible, c’est donc une solution particulièrement adaptée aux petits commerçants et aux saisonniers.

 

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