Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Pour ses 90 ans, Le Parfait partage les plus belles initiatives autour du bocal

Presque un siècle après sa naissance, le bocal Le Parfait continue d’investir les étagères d’apprenti.e.s cuisinier.e.s et de grand.e.s chef.fe.s : pour preuve, les 25 millions de bocaux fabriqués chaque année en Auvergne et vendus dans le monde entier ! Pour ses 90 ans, Le Parfait a choisi de rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes, ces amoureux du goût et semeurs de bonnes idées, qui lui ont donné, au fil des années, de la profondeur, de la robustesse face à l’épreuve du temps.

L’épopée d’un bocal bien dans son époque

Pour Le Parfait, cet anniversaire a d’abord la saveur d’un rêve, celui de grandir aux côtés de ses utilisateurs depuis 90 ans. Mais il a aussi la texture du réel : les bocaux Le Parfait sont des outils du quotidien, des supports aux plats qui mijotent et aux idées qui fermentent. Les dernières années en sont une formidable preuve : les nouveaux usages qui se sont glissés dans les cuisines françaises ont souvent un point commun. Qu’il s’agisse du mouvement anti-gaspi ou du retour en grâce de la fermentation, les deux s’appuient sur un ustensile tout simple : le bocal, qui y retrouve sa raison d’être. Du vrac au kimchi, le verre donne le LA : solide, résilient, recyclable, il démontre son utilité à conserver, chaque jour et sous différentes formes, ce que le monde a de meilleur.

Pour ses 90 ans, le bocal Le Parfait se transformera donc en média et mégaphone de belles initiatives. Une série de portraits insérés dans plus de 270 000 bocaux Le Parfait et disponibles sur son site mettra en lumière de petits gestes et de grands projets :

  • Claire & Adrien Poirrier - L’AMANTE VERTE : Une ferme bio en Ille-et-Vilaine qui produit des infusions gastronomiques et explore le spectre aromatique de la nature. 
  • Nadia Sammut - L’AUBERGE DE LA FENIÈRE : Cheffe étoilée, initiatrice de la cuisine libre© et inconditionnelle d’une alimentation positive.
  • Vanessa Krycève - LE RECHO : Une association qui lutte contre la précarité et l’exclusion à travers une cuisine solidaire et responsable.
  • Camille Labro - L’ÉCOLE COMESTIBLE : Une association qui remet l’alimentation au cœur de l'éducation et fait changer le monde en éduquant au goût.
  • Pierre Coulon - LA LAITERIE DE PARIS : Son pari ? remettre au cœur de la ville les savoir-faire fermiers et la paysannerie. 
  • Clémence & Boris Skierkowski - TERRE EN PARTAGE : Une ferme qui vise à rendre le temps de procédure d’asile constructif grâce à des activités solidaires de maraîchage.
  • Johanna Le Mau - O BOCAL : La toute première épicerie nantaise zéro déchet où elle distille bons produits et bons conseils, souvent en circuit court et toujours avec entrain.
  • Stéphanie Dartigue - BOCAL LOCAL : Une association avec pour objectif de lutter contre les gaspillages “potagers”, et de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et du lien social.  
  • Anne-Claire Héraud - PHOTOGRAPHE CULINAIRE ENGAGÉE : Sa discrétion et le regard doux qu’elle pose sur les acteurs d’une alimentation plus juste, en font l’une des photographes les plus talentueuses de sa génération. 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation