Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Performance du capital-investissement français à fin 2019

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent la 26ème édition de leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement.

Stabilité de la très bonne performance sur longue période

Mesurée sur longue période, depuis l’origine1, la performance globale du capital-investissement français est stable depuis 2014 à un niveau de l’ordre de 10% en moyenne par an, nette de frais et de carried interest, et s’établit à 10,4% à fin 2019. Elle atteint 11,3% par an sur un horizon de 10 ans.

L’investissement dans les entreprises non cotées accompagnées par les acteurs français du capital-investissement confirme à nouveau à fin 2019 et sur le long terme sa très bonne rentabilité et sa surperformance par rapport aux autres grandes classes d’actifs.

(1) Depuis 1987, donc depuis 32 ans à fin 2019, France Invest dispose de données pour analyser la performance des fonds.

Performances par segments

La performance du capital-investissement français est variable selon les segments et croît en moyenne avec le niveau de maturité des entreprises accompagnées. Les performances récentes (à 5 ans et à 3 ans) très élevées sont le reflet du dynamisme économique de ces dernières années.

La performance du capital-innovation qui accompagne des start-up et de jeunes entreprises à forte dominante innovation continue de progresser significativement sur tous les horizons de temps par rapport à l’étude 2018. A fin 2019, cette performance représente 3,1% par an depuis l’origine et atteint 8,1% par an sur 3 ans.

Cette amélioration continue de la performance du capital-innovation s’explique par la maturité et le professionnalisme croissants des acteurs de ce secteur. Un grand nombre de créateurs de start-up sont des serial entrepreneurs qui positionnent désormais très vite leur entreprise au niveau international. Les gérants de fonds ont acquis depuis 40 ans une expérience considérable pour aider leurs participations, non seulement en les finançant, mais aussi en leur apportant des compétences très pointues en matière de RH, marketing, positionnement produits, comme en témoignent les nombreux recrutements réalisés par les fonds ces dernières années.

Les performances du capital-développement et du capital-transmission qui accompagnent des entreprises plus matures restent très soutenuesA 10 ans, elles sont respectivement de 7,9% et de 14,7%.

Lire la suite...


Articles en relation