Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Essonne Développement, bras armé du plan de soutien à la filière aéronautique

Le ministre de l'Économie a présenté le plan de soutien à la filière aéronautique : un plan de 15 Mds€ d'aide pour tenter d'atténuer les effets de la crise liée au coronavirus sur le secteur qui est un des poumons économiques en France mais également en Essonne.

L’agence de développement territorial, Essonne Développement accompagne et apporte son soutien aux entreprises pour redynamiser et relancer, à son échelle, l’activité de la filière.


L’Essonne, terre d’aéronautique

Patrick Imbert, Président d’Essonne Développement se dit prêt à « déployer l’ensemble de ses forces vives afin de venir en aide aux entreprises essonniennes de la filière aéronautique car les enjeux sont considérables : ils sont sociaux, territoriaux, économiques et financiers. »

L’étude menée par Essonne Développement révèle 4 enjeux pour accompagner la montée en compétence des entreprises de la filière aéronautique impactées par la crise du Covid-19.

Enjeu N°1 : L’outil industriel
Moderniser l’outil de production pour répondre aux nouvelles attentes du marché.
Répondre aux enjeux industriels en y intégrant les briques de l’industrie du futur. 
Maintenir le réseau de sous-traitants.

Enjeu N°2 : L’emploi et la formation
Identifier les solutions pour sauvegarder l’emploi.
Accroître les formations continues.
Favoriser la connaissance et l’utilisation des outils numériques.

Enjeu N°3 : Les attentes sociétales
Agir face aux enjeux environnementaux : améliorer la performance des avions  (-50% d’émission de CO2). 
Faire évoluer les procédés opérationnels : développer les bio-carburants par exemple.

Enjeu N°4 : L’innovation

En 2017, 9 Mds€ ont été investis en R&D dans l’aéronautique civile en Europe. Selon Patrick Imbert « L’innovation suit une feuille de route technologique. Il faut innover sans cesse. Des projets nationaux et régionaux sont menés. L’Ile-de-France est la première région aéronautique française. Un plan d'action régional 2020-2022 a été mis en place. Avec 15% des emplois et des établissements franciliens, l’aéronautique est un enjeu pour l’Essonne. Je souhaite m’investir pour que collectivement nous soyons en capacité à répondre aux défis majeurs de cette industrie », conclue-t-il.

Essonne Développement en tant qu'accélérateur territorial est aux côtés des entreprises et des territoires pour les accompagner dans leur développement, les mettre en relation avec des partenaires pour trouver des financements et développer l'expérimentation au sein de leur filière.

Lire la suite...


Articles en relation