Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Les 20 ans d'une stratégie Actions Durables

La stratégie Sustainable Equity, dont c'est le vingtième anniversaire, a été l’une des premières stratégies de son type à intégrer des principes ESG dans son processus d’investissement.

Le fonds NN (L) European Sustainable Equity a réalisé à fin mai une surperformance annualisée (brute) - sur respectivement 1, 3 et 5 ans par rapport à son indice de référence le MSCI Europe Index (Net) - de 15,01, 6,29 et 5,44 points de pourcentage.

Quant au fonds NN (L) Global Sustainable Equity, la surperformance comparée au MSCI World Index (Net) a été de 18,64, 6,51 et 3,73 points de pourcentage. La stratégie a surperformé dans toutes les conditions de marché, ce qui démontre les avantages d’une approche d’investissement responsable se focalisant sur les entreprises affichant des modèles commerciaux tournés vers l’avenir.

Le lancement de la stratégie a coïncidé avec l’adoption des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l'une des premières initiatives de coopération internationale contre la pauvreté, la faim, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement et la discrimination à l'égard des femmes. Au cours des deux dernières décennies, les Principes pour l'investissement responsable (PRI), l’introduction des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que l'Accord de Paris ont contribué à faire de l’investissement responsable une approche d’investissement à part entière.

Hendrik-Jan Boer, responsable des stratégies actions durables et à impact chez NN Investment Partners commente : « Grâce à notre intégration des facteurs ESG, nous avons été en mesure d’exploiter la valeur potentielle en identifiant les opportunités et les risques. La stratégie a fait ses preuves à chaque phase du cycle du marché. Son approche axée sur la qualité et l’accent mis sur les entreprises peu capitalistiques, durables et tournées vers l’avenir lui ont permis de résister aux principaux chocs sur les marchés. La stratégie a fait preuve de résilience durant la crise financière de 2008 et a bien résisté au premier trimestre de cette année, surperformant ses homologues non-ESG lorsque la crise du coronavirus a provoqué une sévère correction des marchés. »

« Malgré les nombreux développements dans le domaine de l’investissement responsable, nous n’avons pas modifié notre approche d’investissement au fil des années. Nous recherchons des entreprises de qualité avec des activités durables et une solide position concurrentielle qui se comportent de façon durable. Nous avons une vision de long terme et nous focalisons sur le potentiel futur d'une entreprise. Il s'agit de déceler les vainqueurs de demain ».

Évoquant la crise du Covid-19 et son impact sur la stratégie Sustainable Equity, Hendrik-Jan Boer poursuit : « La manière dont les entreprises se préoccupent de leurs employés et dont elles s’adaptent et font preuve de flexibilité détermineront quelles entreprises arriveront à rebondir avec succès après la crise. Les entreprises se  focalisant sur les solutions durables seront bien positionnées pour les 20 prochaines années et au-delà. Bien que les défis à venir soient inconnus, l’accent que nous mettons sur la résilience et la croissance durable nous aident à être bien préparés. »

Actuellement, NN IP distingue des opportunités significatives d’investissement responsable dans le secteur de la santé, mais aussi parmi les acteurs œuvrant pour la transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.


Contribuer à une société en meilleure santé

Le secteur de la santé est évidemment essentiel au bien-être de nos sociétés. Or, il représente une part croissante du PIB aux États-Unis et dans de nombreux autres pays où les budgets publics sont de plus en plus sous pression. Les entreprises de santé se trouvent donc dans la nécessité de trouver de nouvelles façons de garantir la viabilité du système. L'accès aux soins et leur caractère abordable font partie des aspects ESG les plus importants dans le secteur de la santé.

NN IP identifie plusieurs opportunités dans le secteur, notamment les Managed Care Organisations (MCO) aux États-Unis qui optimisent leurs performances par le biais de l’intégration verticale ; ou encore les fournisseurs d'outils et de services dans le segment des sciences de la vie ; et les institutions de recherche sous contrat qui réalisent des essais cliniques et fournissent des services de R&D externalisés aux entreprises biopharmaceutiques. Plutôt que d’investir directement dans les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, NN IP préfère s'exposer à ce segment via des sociétés qui sont indirectement liés à ces dernières en leur vendant du matériel utilisé en R&D et dans la fabrication de médicaments et des vaccins, ou qui fournissent aux sociétés biopharmaceutiques et les medtechs des services de fabrication sous contrat.


Les vainqueurs de la transition énergétique

La transition vers les sources d’énergie durables nécessitera une décarbonisation de tous les secteurs industriels au cours des prochaines décennies. Cette transition présente des défis, mais crée également d'immenses opportunités de croissance pour les énergies renouvelables, les réseaux et le stockage. Investir dans les vainqueurs de la transition énergétique est susceptible de générer de solides rendements, tout en contribuant à un monde plus durable.

NN IP a identifié plusieurs opportunités d'investissement, telles que les fabricants d'équipements électriques qui bénéficieront de l'augmentation des capacités de transmission d'énergie et de la digitalisation des réseaux de distribution électrique. Certains fabricants de matériel pour les énergies renouvelables présentent également un potentiel important, notamment les fournisseurs d'onduleurs solaires qui jouent un rôle essentiel dans la conversion du courant continu des panneaux en courant alternatif, ou encore les fabricants d’éoliennes.

NN (L) European Sustainable Equity est un compartiment de la Sicav NN (L) de droit luxembourgeois. La Sicav NN (L) est dûment agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg. Des classes d’actions spécifiques du compartiment sont actuellement enregistrées en Autriche, en Belgique, au Chili, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Roumanie, en Slovaquie, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

NN (L) Global Sustainable Equity est un compartiment de la Sicav NN (L) de droit luxembourgeois. La Sicav NN (L) est dûment agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg. Des classes d’actions spécifiques du compartiment sont actuellement enregistrées en Autriche, en Belgique, au Chili, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Roumanie, à Singapour, en Slovaquie, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Lire la suite...


Articles en relation