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[Lecture] « L'Entreprise Libérée par le petit patron naïf et paresseux »

De Jean-François Zobrist, en librairie le 11 juin 2020

Rédigé avant la crise du Covid-19, cet ouvrage managérial prend cependant tout son sens en cette période de crise économique. En effet, les entreprises, ou plus exactement les chefs d'entreprise vont (ENFIN) prendre conscience qu'il faut - plus que jamais - gérer et manager leur entreprise différemment.

Et si l'approche dite de « l'entreprise libérée » de Jean-François Zobrist, fondée sur la confiance et la liberté, était une (voir LA) solution ? Loin d'un livre théorique, l'auteur partage sa propre expérience, avec humour et réflexions.

Et si, l'Entreprise Libérée s'imposait comme le modèle de la société post-crise Covid-19 ?

 Si l'ouvrage n'avait pas cet objectif initial, l'auteur a cependant pu comparer l'approche de l'Entreprise Libérée à la réaction mondiale face au coronavirus. Voici quelques exemples :

- Dans l'Entreprise Libérée, le client doit être l'objet de toutes les attentions. Face au Covid-19, le malade doit faire l'objet de toutes les attentions ;
- Dans l'Entreprise Libérée, les décisions sont faites au jour le jour en fonction des circonstances dictées par le terrain. Face au Covid-19, les décisions quotidiennes sont dictées par le nombre de morts de la veille ;
- Dans l'Entreprise Libérée, toute l'entreprise est à disposition des "ouvriers". Face au Covid-19, toutes les structures d'état sont à l'écoute et à disposition des soignants, des agriculteurs, des transporteurs, de ceux qui distribuent la nourriture et tout l'indispensable au quotidien (électricité, eau, ramassage des ordures...)

Ce livre, qui mêle réflexion théorique et aventure humaine, inspirera tout lecteur qui s'intéresse au monde entrepreunarial ou au management sous toutes ses formes : un autre système est possible, fondé sur la confiance en l'homme, la suppression des structures et des règles étouffantes, et sur l'amour du client.

Avec son bon sens et son franc-parler, Jean-François Zobrist retrace, via cet ouvrage, l'essentiel de ce que fut l'expérience Favi, avec la conviction qu'elle peut être utile à tous.

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Jean-François Zobrist : un chef d'entreprise au management différent

En 1983, alors qu'il n'avait jamais « appris à manager », Jean-François Zobrist se voit confier la direction de Favi, fonderie picarde de 80 salariés - aux résultats moyens, spécialisée dans les siphons de lavabos.
En 2009, lorsqu'il quitte l'entreprise, celle-ci compte 600 salariés, est devenue une référence dans l'automobile, l'alimentaire et la santé, experte en systèmes de qualité, et, surtout, a produit un cash-flow supérieur à 20% pendant plus de 30 ans. Entre-temps, à l'instinct, au gré des circonstances, le « petit patron naïf et paresseux » a inventé une nouvelle méthode managériale nommée par Isaac Getz (le théoricien leader de la chose) entreprise libérée.
Il a découvert, a posteriori, que c'est le bonheur des salariés qui fait les résultats de l'entreprise ; ainsi que les moyens de permettre ce bonheur, au travail.

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« L'Entreprise Libérée par le petit patron naîf et paresseux »
Collection « Documents
 » - 18€ - 208 pages (140 X 220)

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