Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lancement du Global Biodiversity Score 1.0

Après 5 ans de développement, CDC Biodiversité et le Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive, le Club B4B+, ont officiellement lancé la version 1.0 du Global Biodiversity Score, outil de mesure de l'empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières.

À cette occasion, l'équipe GBS, des experts et des membres du Club B4B+ ont présenté les éléments clé de son développement et le fonctionnement de l'outil. Plus de 350 participants ont suivi cet événement qui s'est déroulé par webinaire en raison du contexte sanitaire.

La crise que nous connaissons actuellement souligne, si cela était nécessaire, l'urgence de lutter contre la dynamique d'effondrement de la biodiversité et d'identifier ses causes principales pour avancer vers un modèle de société plus durable. De leur côté, les entreprises et les investisseurs ont besoin de cibles, de scénarios et d'outils pour contribuer à stopper la perte de biodiversité. Ils ont également besoin de partenaires crédibles, pour développer et mettre en œuvre dans la durée leur stratégie. CDC Biodiversité est l'un d'entre eux en contribuant aux développements d'outils nécessaires à l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs. En mesurant les impacts des entreprises et des actifs financiers sur la biodiversité à travers les chaînes de valeur, le GBS peut mettre en évidence des actions visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité.

Cet outil de calcul d'impact présente des qualités qui constituent le socle sur lequel tout indicateur d'empreinte biodiversité doit être construit : être exprimé dans une métrique agréée, se positionner à une échelle d'analyse mondiale, représenter la biodiversité dans son ensemble, reposer sur une méthodologie transparente et consensuelle, être capable de rendre compte des efforts accomplis par les entreprises.

« La crise que nous connaissons actuellement souligne encore plus l'urgence de lutter contre la dynamique d'effondrement de la biodiversité et d'identifier ses causes principales pour progresser vers un modèle de société plus durable. L'outil Global Biodiversity Score porte précisément l'ambition de mesurer nos impacts pour mieux les réduire », conclut Marc Abadie, président de CDC Biodiversité.

Lire la suite...


Articles en relation