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Respect des délais de paiement : plus de 200 entreprises s'engagent

Depuis le début de la crise sanitaire, l'effondrement de l'activité économique a provoqué une forte dégradation des délais de paiement entre entreprises mettant en difficulté les plus fragiles d'entre-elles.

Tandis que certaines sociétés font de la rétention de trésorerie et multiplient les retards de paiement, d'autres se mobilisent pour le respect des délais de paiement. C'est le cas de nombreuses entreprises françaises qui se sont engagées à avoir de bonnes pratiques en signant la Charte Rubypayeur.

A l'image de Workadvisor, Épurélo ou du Groupe Ydyle… ce sont plus de 200 entreprises solidaires (de la TPE au grand Groupe en passant par la start-up) qui se sont engagées depuis fin mars et militent en faveur d'une éthique du paiement pour éviter de mettre en péril l'activité de leurs clients ou de leurs partenaires.
 
Frédéric Vanderplancke, fondateur de l'agence Web Digigalt et signataire de la charte rappelle : « Alors que l'activité de la plupart des entreprises a déjà été fortement impactée par les deux mois de confinement, l'heure du remboursement des prêts, du retour des charges sociales va bientôt sonner. De nombreuses entreprises vont être en grandes difficultés et c'est de la responsabilité de chacun de leur éviter le pire. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous engager en signant la charte RubyPayeur. » 

La charte Rubypayeur est constituée de 10 règles concernant le paiement et l'émission d'une facture

- Lorsque je règle une facture, je dois :

 1. Respecter la date d'échéance indiquée par le fournisseur
 2. À défaut de précision, régler ma facture dans un délai de 30 jours
 3. Anticiper le règlement pour que le fournisseur soit crédité à la date d'échéance
 4. Informer mon fournisseur d'éventuelles difficultés financières
 5. Le cas échéant, proposer un échelonnement du paiement acceptable

- Lorsque j'émets une facture, je dois :

          6. Privilégier les factures dématérialisées
          7. Préciser clairement le délai de paiement accordé et les pénalités de retard
          8. Proposer un maximum de moyens de paiement pour faciliter le règlement
          9. Relancer par écrit mon client avant de rentrer dans une procédure de recouvrement
        10. Tenir informé mon client des mesures prises pour recouvrer ma créance

 

 

 

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