Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le cursus de NEOMA, premier cursus labellisé par Finance for Tomorrow

Finance for Tomorrow, branche de l'association Paris Europlace, dont la mission est de faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place financière de Paris, devient partenaire du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale full time de NEOMA Business School. Ce partenariat permettra de renforcer significativement les enseignements dédiés à la finance verte et durable au sein de ce cursus, notamment en consolidant les interventions des professionnels du secteur. Plus encore, il renforce la mise à disposition de contenus pour offrir des terrains d'investigation réels aux étudiants et l'encadrement de thèses professionnelles. Le cursus de NEOMA devient ainsi le premier cursus labellisé par Finance for Tomorrow.


Faire de nos étudiants les acteurs et futurs décideurs
de la finance durable de demain

Finance for Tomorrow, branche de l'association Paris Europlace, réunit les acteurs privés, publics et institutionnels désireux de s'engager pour une finance verte et durable, conjuguant performance de long-terme et respect des critères environnementaux et sociaux. En devenant partenaire du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale, l'association mettra à la disposition des étudiants son expertise en matière de finance verte et durable. « Nos étudiants sont les acteurs et futurs décideurs d'une finance au service de l'économie réelle, de notre société et de notre planète. C'est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir compter Finance for Tomorrow comme partenaire de notre cursus », explique Catherine Karyotis, Responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale full time de NEOMA Business School.

Ce nouveau partenariat, qui prend effet dès la rentrée 2020, s'inscrit pleinement dans les activités de Finance for Tomorrow qui s'attache à mobiliser l'écosystème financier pour réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive. « Aujourd'hui, nous rassemblons des professionnels mobilisés sur ces enjeux et désireux de voir la finance se transformer, or les étudiants d'aujourd'hui sont ces professionnels de demain », complète Anne-Claire Roux, Directrice Générale de Finance for Tomorrow. « Il est de notre responsabilité de les sensibiliser à ces questions, mais également de leur fournir les clés de compréhension et les outils pour qu'ils soient eux-mêmes demain les acteurs de cette nouvelle finance ».

Le partenariat entre Finance for Tomorrow et NEOMA Business School a d'autant plus de sens dans un contexte de crise sanitaire, où la finance doit plus que jamais être au service de l'économie et de la planète. « Les efforts en faveur de la finance attendus à l'issue de la crise financière de 2008 sont encore insuffisants pour transformer l'économie et l'aligner avec les objectifs de développement durable. Au sortir de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement, il est indispensable de poursuivre cette dynamique significativement », souligne Catherine Karyotis.


Des synergies variées au sein du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale

Dans le cadre de ce partenariat, les membres de Finance for Tomorrow interviendront de manière régulière au sein des contenus pédagogiques du programme. « Nos experts animeront des cours qui couvriront l'ensemble des aspects de la finance durable, pour renforcer les connaissances liées aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance et ainsi les intégrer au cœur des compétences des futurs diplômés », complète Finance for Tomorrow.

Le partenariat sera également l'occasion pour les experts de la place financière de Paris de s'investir sur les travaux d'investigation menés par les étudiants durant leur cursus, notamment dans le cadre de leur thèse professionnelle. Ainsi, ils participeront à l'encadrement de certaines thèses sous la forme d'une supervision professionnelle en collaboration avec un professeur tout en mettant à disposition des étudiants intéressés par les thématiques de finance durable, des informations et des contacts pour les accompagner dans leur compréhension et maitrise de ces questions.

« Nous sommes certains que l'expertise très fine de Finance for Tomorrow et de ses membres en matière de réorientation des flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive renforcera significativement l'excellence de notre cursus et sa pertinence dans un environnement où la finance se doit de prendre le virage du durable », conclut Catherine Karyotis.


Premier cursus labellisé par Finance for Tomorrow

Ce nouveau partenariat, placé notamment sous le signe de l'utilité sociétale de la finance et de son éthique, fait du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale full-time de NEOMA le premier cursus de master labellisé par Finance for Tomorrow.

La collaboration entre les deux acteurs s'inscrit pleinement dans le positionnement du cursus qui a toujours placé l'alternance entre contenus académiques et interventions professionnelles au cœur même de son ADN. Dédié à l'analyse financière à destination de l'évaluation et de la gestion d'actifs, le programme accompagne, depuis 15 ans, les étudiants dans le développement des compétences clés nécessaires pour devenir les décideurs et financiers de demain, dotés d'un vrai sens éthique et capables de manager dans un environnement devenu instable et complexe.

Lire la suite...


Articles en relation