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Quand rentrer sur le marché des produits structurés ?

Les questions que se posent les professionnels

Feefty, fintech spécialisée sur les produits structurés, donne accès gratuitement à une véritable salle de marchés connectée et met à la disposition des professionnels de la finance et des institutionnels un outil dématérialisé qui rend l’utilisateur complètement autonome pour créer ses produits structurés sur-mesure en quelques clics. La fintech a lancé début 2020, un baromètre mensuel inédit sur les produits structurés illustrant l’évolution des 3 types de produits les plus souscrits du marché via un indicateur de référence. 

Dans le contexte actuel, les Produits Structurés permettent de répondre à plusieurs problématiques et d’apporter des solutions uniques

- Quand rentrer sur le marché et comment optimiser mon point d’entrée pour profiter des opportunités qu’offre la crise actuelle ? Le Best Strike est devenu très cher, voire même hors de prix sur des périodes longues → Privilégier le Strike Moyenne, moins cher et accessible même sur 6 mois.

- Comment offrir un rendement potentiel très attractif et illimité en cas de reprise ? Les produits de coupon plafonnent le rendement et la baisse de la volatilité les rend moins attractifs → Privilégier les produits de participation pour profiter de 100% de la hausse du sous-jacent. De plus, ces produits permettent d’utiliser des indices benchmark comme le CAC40 ou l’Euro Stoxx 50 plutôt que de se tourner vers les indices synthétiques ou les titres vifs.

- Comment offrir un avantage par rapport à un investissement en direct (ETF ou titres vifs) ? Utiliser un Produit Structuré lié à l’évolution du sous-jacent convoité → Les produits de participation offrent le meilleur des 2 mondes : protection du capital à la baisse et participation illimitée à la hausse (hors dividendes).

- Quelles sont les caractéristiques des produits structurés les plus traités

  • l'indice Euro Stoxx 50 (sous-jacent lisible et diversifié)
  • une maturité 10 ans
  • une fréquence d'observation annuelle

- Quelles sont les trois principales typologies de produits structurés :

  • L’Autocall - Coupon capitalisé, attractif dès la hausse du marché : il offre la possibilité de percevoir un ou plusieurs coupons (effet mémoire) combinée à l’opportunité d’un remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.

  • Le Phoenix - Coupon distribué même en cas de baisse du marché : il offre la possibilité d’une distribution de coupon périodique même lorsque le sous-jacent enregistre une baisse. Il comporte également un mécanisme de remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.
  • La Reverse - Coupon garanti quelle que soit l’évolution du marché : elle offre un coupon périodique de manière certaine à l’investisseur. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.


Résultats du Baromètre au 30 avril 2020 

- Autocall : Coupon annuel de 9,54% avec un remboursement à 100% et un niveau de protection du capital à -30%.

- Phoenix : Coupon annuel de 5,47% distribué jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%.

- Reverse : Coupon annuel de 3,18% garanti et un niveau de protection du capital à -30%.

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