Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le journal des cov’initiatives #12 - : Spéciale journée du travail - des initiatives à la portée des plus fainéants

Edition du vendredi 1 mai 2020

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.

Les initiatives de solidarité fleurissent partout, en particulier grâce à l'inventivité des startups. Si à l'échelle individuelle aussi, chacun tâche d'apporter sa pierre à l'édifice, revêtir le costume du héros bénévole n'est pas naturel pour tous.

 

Plus d'excuse : un tour d'horizon en 24 heures des initiatives les plus originales et à la portée des plus fainéants d'entre nous. Il n'est jamais trop tard pour faire sa Bonne Action.

 

Réveil 7h30 ... Bon, 10h : Aider la science, sans se fatiguer les neurones, c'est possible dès le début de journée. Comment faire ? Allumer et laisser tourner son ordinateur. En installant des logiciels comme DreamLab ou Folding@Home on donne la puissance de calcul inutilisée de notre ordinateur à des scientifiques. Cela accélère la vitesse de calcul de leurs modèles et leur permet d'avancer plus rapidement vers un vaccin ou un traitement du coronavirus.
 

10h05 : Envie d'un rythme de bénévolat « pépère » ? C'est avec les personnes âgées que l'on trouve le plus d'idées pour se rendre utile sans trop avoir à transpirer. La startup Granny & Charly mobilise actuellement un maximum d'étudiants pour aider partout en France les personnes âgées bénévolement.

Pour bien commencer la journée, l'étudiant pourra par exemple échanger par téléphone avec une personne isolée, pour discuter, lui tenir compagnie. Il est même possible de jouer aux échecs à distance (« j'avance mon pion de e2 à e4, à vous ! »).

C'est la startup qui se charge préalablement de jouer les sites de rencontres intergénérationnelles pour « matcher » étudiants et personnes âgées selon des centres d'intérêts et loisirs communs.

 

16h : après la sieste, c'est l'heure de sortir. Mais pourquoi se fatiguer avec un footing alors que l'on peut flâner et aider en toute légalité ! Beaucoup de personnes âgées dépendantes ont besoin d'une aide pour promener longuement le chien.

D'autres ont besoin de pouvoir faire surveiller leurs maisons de vacances inoccupées à distance.

Enfin, très peu de personnes âgées ont des imprimantes. Pour se rendre utile lors de sa sortie, une autre idée : imprimer puis distribuer des attestations de déplacement. Il suffira de les déposer dans les endroits de son quartier fréquentés par les personnes âgées, après avoir appliqué méticuleusement les gestes barrières (pour beaucoup de nos aînés, l'attestation sous la forme d'un « cuillière code » restera à jamais un mystère...). 

 

20h : après une dure journée de bénévolat, il est temps de sortir sur sa terrasse pour (s')applaudir et remercier tous les soignants.


 

21h : Affalé dans le canapé sur son téléphone ? Pourquoi ne pas utiliser ce temps plus utilement ? Liker et partager sur les réseaux sociaux toutes les initiatives des startups et les articles les listant, un geste efficace pour propager en ligne le virus de la solidarité !

 

 

L'info à venir :

Le gouvernement prépare la mise en ligne prochaine d'un portail rassemblant toutes les initiatives pour rompre l'isolement des personnes âgées. Startups, associations, collectivités... toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. 

 

 

 Retrouvez toutes les initiatives liées au Covid-19 dans notre rubrique temporaire

 

Lire la suite...


Articles en relation