Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le portefeuille du projet épargne de précaution

Lancé par la fintech Nalo, ce portefeuille spécifiquement dédié à l’épargne de précaution est accessible au sein du contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine. Il vise un rendement au moins supérieur à l’inflation, donc aux livrets et aux fonds euros.


L’impact de la chute des rendements sur la gestion de l’épargne de précaution

Les banques et assureurs ont annoncé fin 2019 la baisse durable, sous le niveau de l’inflation, de la rémunération des placements à capital garanti (fonds euros et livrets bancaires). Une situation qui conduit les Français à revoir la façon dont ils gèrent leur épargne, s’ils ne veulent pas perdre en pouvoir d’achat.

Dans un environnement de marchés particulièrement complexe où il n’existe pas de solutions viables pour concilier rémunération et absence totale de risque, Nalo répond au besoin émergent de ses clients : faire fructifier leur épargne de précaution.

L’épargne de précaution, à ne pas confondre avec de la trésorerie courante, constitue une épargne qui a vocation à n’être utilisée qu’en cas d’imprévu significatif. C’est une épargne qui peut travailler, mais qui doit rester disponible.

Le projet épargne de précaution s’appuie sur une allocation composée de supports à faible volatilité dont les fonds sont disponibles en 72h sur le compte courant du client.

En associant fonds euros premium à capital garanti et ETF obligataires à faible volatilité, Nalo a conçu un projet qui cherche à résister aux fluctuations du marché, avec un objectif de performance supérieure à celle des livrets d’épargne et à l’inflation.

Sa performance annuelle est globalement supérieure au Livret A depuis 2009. Depuis 5 ans, sa performance annuelle moyenne est de 2,4%.


La méthode de Nalo combinée au savoir-faire de BlackRock

Le portefeuille du projet épargne de précaution est investi dans un panier diversifié d’obligations sur la base des indications d’allocations proposées par BlackRock.

Henri Chabadel, Directeur des Investissements chez BlackRock pour la France, Belgique et Luxembourg, s’est réjoui de ce lancement : « Dans cette catégorie de produit, BlackRock a déjà prouvé son savoir-faire en Europe et dans le reste du monde. Notre portefeuille à rendement cible est une solution pour les épargnants dans un environnement où les taux resteront bas pour longtemps. Il nous semblait pertinent de proposer ce type de solution aux épargnants français en quête de meilleurs rendements, et nous sommes heureux de proposer des suggestions d’allocation à Nalo - un acteur qui offre des solutions innovantes pour aider les épargnants à réaliser leurs projets. »

BlackRock est un gérant d’actifs reconnu pour son expertise en ETFs dans le monde entier, et notamment en Europe. En choisissant cet acteur de renommée mondiale, Nalo souhaite faciliter la transition pour les épargnants français du fonds euros vers des allocations spécifiquement conçues pour coupler performance et disponibilité.

 

Lire la suite...


Articles en relation