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Les entreprises se réinventent pour s’adapter  

« As One Team We Fight Covid-19 » la baseline utilisée par Cenareo pour participer à éviter la propagation du virus.

Comment font les entreprises pour pérenniser leurs activités, pour garder le lien avec leurs équipes, pour rassurer leurs clients pendant cette période de confinement ?

Retour d’expérience de Cenareo, Scale up française...

L’enjeu : comment garder le lien et la motivation entre tous les Cénaristes malgré l'éloignement ?

Au sein de Cenareo, une politique forte de télétravail avait déjà été mise en place, il a donc été facile pour l’entreprise de s’adapter et l’ensemble des salariés avaient déjà tous les outils nécessaires. Les équipes RH et IT étaient mobilisées dès les premiers signes avant-coureurs pour aider les salariés à se préparer à une longue période de télétravail. Le confinement avait été anticipé et ce dès l'annonce des fermetures des écoles où tous les salariés avaient été mis en télétravail. Chacun a donc pu quitter le bureau avec le matériel nécessaire à un bonne installation (écran supplémentaire, casque, clavier…).

Pour faire face au contexte économique, l’entreprise a dû mettre une partie de l’équipe au chômage partiel mais a néanmoins décidé de maintenir 100% des salaires.

Pour continuer à fédérer les équipes et maintenir le lien, l’entreprise a mis en place de nouveaux rituels :

- Chaque matin à 9h tous les collaborateurs se connectent pour une courte visio conférence afin de se dire bonjour, partager les informations clés, les bonnes pratiques ou encore l'avancement des projets.

- A l'heure du déjeuner, session jeu (pictionnary, Dixit...) pour ceux qui veulent et pendant 30 min où les enfants des collaborateurs sont les bienvenus.

- Un channel slack “Fun Remote Working” a également été ouvert pour partager des fun facts : team chausson ou team chaussure ? Sa tasse à café / thé, le rituel que chacun a mis en place, le moment insolite de son we ...

« Il nous a semblé important de mettre en place de nouveaux outils, de nouveaux rituels pour motiver nos équipes et surtout qu’ils ne ressentent pas la solitude derrière leur ordinateur. C’est une période inédite, il y aura un après confinement et les collaborateurs doivent sentir le soutien de leur entreprise », explique Marion Fouquet, Head of Human Ressources.

« De plus, pour prendre les bonnes décisions de manière rapide et efficace, les managers se réunissent en COPIL une fois par semaine. Nous avons pris en considération toutes les dispositions proposées par le gouvernement pour sécuriser l'entreprise même au-delà de la crise. Nous avons recentré nos objectifs d'entreprise et de business unit sur du travail de fond pour tirer profit de la crise et nous préparer à l'après. » explique Stéphaine Bernat, VP Marketing & Communication chez Cenareo.


La priorité : comment gérer sa relation avec les clients à distance ?

Spécialiste de la diffusion de contenus sur écrans, l’activité de Cenareo est maintenue. En effet, l’entreprise travaille déjà à distance avec ses 300 clients répartis dans 32 pays. « Dans une période comme celle-ci, diffuser les bonnes pratiques à adopter est essentiel. C'est pourquoi nous avons mis à disposition sur notre plateforme des contenus visuels et vidéos concernant les gestes de prévention. Que ce soit en communication interne ou externe, nous voulons aider nos clients à gérer cette crise sanitaire, leur faciliter la vie. »

Pour les clients qui ne peuvent plus utiliser leurs écrans en raison de la fermeture des magasins, Cenareo propose des solutions alternatives à savoir :

- Pour les écrans situés dans les enseignes : éteindre les écrans en configurant les horaires de fermeture pour permettre de réduire leur consommation énergétique et in fine leur facture d'énergie.

- Pour les écrans visibles de la rue : Diffuser des communications adaptées à la crise sanitaire pour contribuer à l'effort national et éviter d'avoir des écrans noirs.

Des contenus officiels sont dès à présent disponibles sur la plateforme. Un nouveau modèle a été spécialement ajouté sur la plateforme pour permettre de créer des messages de prévention personnalisés.

« Nous continuons à échanger avec de futurs clients sur le projet pour bien comprendre leur besoin. Avec la poste qui fonctionne, nous sommes toujours en capacité d'assembler des players et de les envoyer à nos clients. N'étant pas responsables de la mise en place des players ou des écrans, ce sont les clients qui s'en chargent. Néanmoins certains sont obligés de décaler leur déploiement », déclare David Keribin, CEO et co-fondateur.

L’entreprise Cenareo est accompagnée par son fond d’investissement Cap Horn, les banques et particulièrement la BNP et la BPI, une rassurance pour la suite. Leurs soutiens French Tech, BPI le hub ainsi que le fond d’investissement Cap Horn sont également très présents depuis le début de la crise grâce à des webinar par métiers, des offices hours avec des experts et des partages d’expérience entre pairs sur des problématiques communes.

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