Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le Groupe Cyrus s’associe à Bridgepoint

Meyer Azogui, Président du groupe Cyrus - acteur français indépendant du conseil en gestion de patrimoine - confirme l’entrée à son capital, en tant qu’actionnaire minoritaire, de Bridgepoint Development Capital (BDC), activité smid-cap du groupe international de capital-investissement Bridgepoint. Le groupe était détenu à 100% par les managers associés et les salariés.

Soutenus par BDC, Meyer Azogui et ses équipes, poursuivront le développement du groupe Cyrus, dans son cœur de métier, le conseil en gestion de patrimoine, avec une volonté de croissance externe forte. Meyer Azogui, l’équipe dirigeante et les salariés associés de Cyrus réinvestissent significativement dans l’opération, et continuent à assurer la gestion de la société.


Le financement est apporté par Ardian sous forme d’une dette Unitranche.

Le groupe Cyrus, qui a fêté ses 30 ans en 2019, est aujourd’hui l’un des leaders français du conseil en gestion de patrimoine avec 3,8 Mds€ d’encours financiers et 1,5 Mds d’investissements immobiliers pour le compte de 4 500 familles.

Organisé autour de 3 activités complémentaires (le conseil en gestion de patrimoine avec Cyrus Conseil, la gestion financière sur mesure avec Invest AM et l’expertise en stratégie d’investissement immobilier avec Eternam) et fort de ses 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble de ses 13 implantations dans les principales villes françaises (et un bureau à Tel-Aviv), le groupe Cyrus a généré plus de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2019.

Cyrus Conseil, qui accompagne une clientèle haut de gamme d’entrepreneurs, de cadres dirigeants et de familles fortunées dans la gestion de leur patrimoine, est devenu un acteur de référence sur le marché français.  L’entreprise entend poursuivre cette dynamique en se développant par croissance organique et en prenant part au mouvement de consolidation en cours sur ce marché.

Pour Meyer Azogui, Président du groupe Cyrus : « Dans un contexte de marché du conseil en gestion de patrimoine où les contraintes réglementaires et administratives s’accentuent, la consolidation du secteur devient inévitable et devra permettre de faciliter le travail des CGP au quotidien. Etant donné le positionnement leader de Cyrus en France, il nous semble évident de participer à ce mouvement de consolidation autour de valeurs partagées comme l’indépendance, l’excellence et la confiance. C’est avec cette conviction que nous avons souhaité nous adjoindre les moyens financiers et les conseils stratégiques d’un partenaire comme Bridgepoint Development Capital, qui nous a particulièrement convaincus sur ce thème. »

Bertrand Demesse, Associé chez Bridgepoint Development Capital en France conclut : « Nous avons été impressionnés par le potentiel de croissance durable du marché des CGP et par le positionnement du groupe Cyrus sur ce marché, tant par la profondeur et le caractère exclusif de son offre que par l’expertise du management et de ses équipes. Nous sommes heureux d’accompagner le management de Cyrus dans la poursuite de son développement, notamment par la croissance externe, dans un marché encore très atomisé. »

Bridgepoint Development Capital conclut ainsi, à travers son fonds BDC III, son onzième investissement en Europe et son cinquième en France.

 

Lire la suite...


Articles en relation