Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Des salariés du GEIQ engagés durant la crise sanitaire du Covid-19

Témoignages des salariés en insertion du Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) qui contribuent au maintien de l'activité économique du pays

Tout en respectant les règles de sécurité sanitaire, ils interviennent dans les secteurs de la propreté, l’aide à domicile, les EPHAD, le transport, l’agroalimentaire, l’agricole, la logistique ou encore la grande distribution. Ces salariés en alternance contribuent ainsi au maintien de l’activité économique du pays.

Présents depuis plus de 25 ans, les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui permettent à des employeurs solidaires sur un territoire et/ou un secteur d’activités, de se regrouper dans une entité à but non lucratif pour recruter et qualifier durablement. Ces entreprises font alors le pari d’aller chercher des personnes éloignées de l’emploi et de mettre en commun des moyens pour organiser des parcours d’insertion et de qualification. Beaucoup de ces secteurs, en tension de main d’œuvre, sont aujourd’hui au cœur de l’actualité pour assurer la continuité économique et sanitaire de la France.

« Pour chacun des salariés en parcours, la motivation est le moteur essentiel », en témoigne Dalila (en ligne ici), 52 ans, en reconversion avec le Geiq Aide à Domicile Centre-Val de Loire, grâce à un contrat de professionnalisation : « Dans ce métier, il y a une reconnaissance incroyable des personnes qu’on accompagne, que je n’ai jamais connue avant. Ils sont super heureux de nous voir. »

Bien sûr dans ce contexte, la vigilance est de mise, surtout dans un quotidien proche de personnes âgées : « On prenait déjà beaucoup de précaution avec l’hygiène, c’est que qu’on apprend grâce au Geiq et à la formation, pour avoir une approche professionnelle. Tout ça, on le sait déjà. Mais là, on prend encore plus de précaution avec le coronavirus. » Dalila le voit bien : elle a aujourd’hui un rôle essentiel pour rassurer et répondre aux inquiétudes liées au virus, tant auprès des familles que des personnes accompagnées.

Tout en s’assurant de la sécurité de leurs salariés, les Geiq font la preuve au quotidien qu’il est possible de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises en recrutant différemment, en formant et en accompagnant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Les salariés en parcours participent, chaque jour, depuis le début de la crise sanitaire au front, à l’effort de production des entreprises : un nouveau regard de la société sur ces salariés dit « en insertion ».

 

Lire la suite...


Articles en relation