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Le journal des cov’initiatives #2


Edition du lundi 23 mars 2020

 

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en oeuvre dans cet environnement inédit.

LOCAM – Financement

La firme, filiale du Crédit Agricole, a annoncé des mesures de soutien exceptionnelles destinées aux clients entreprises et professionnels pour les aider à surmonter la crise. Ces mesures visent à trouver, en concertation avec les clients, les solutions les plus adaptées pour faire face au ralentissement de leur activité, à savoir la possibilité de reporter jusqu’à 3 mois les remboursements des échéances, la suppression des pénalités et frais additionnels des reports d’échéance ou encore l’aménagement de contrats pour passer un cap difficile.

Cours des grands – Education

Cet organisme d'accompagnement, spécialiste des classes virtuelles (cours en direct avec des profs), propose aux élèves de Prépa Math Spé, de Prépa Math Sup et aux élèves de lycée des cours gratuits jusqu'au 6 avril 2020.

EX'IM – Diagnostic immobilier

Le réseau de franchise spécialiste du diagnostic immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l'Air Intérieur) a lancé un appel à tous ses franchisés et confrères (professionnels de l'amiante, du bâtiment, diagnostiqueurs) de faire don de leur EPI (équipements professionnels individuels) : sur-bottes, combinaisons, masques et gants aux pharmacies et professionnel de santé indépendants.

Serenova – centre d’appel cloud

Aujourd'hui, près de 90 % des entreprises internationales disposent d'un centre de contact sur site. Résultat : elles sont mal équipées face à l'obligation de montée en puissance et de travail à distance imposée par la propagation du coronavirus (COVID-19). Pour répondre à la demande internationale et au volume inédit d'appels que doivent gérer les centres de contact, Serenova, acteur des services de centre de contact (CCaaS) et de l'optimisation de la force de travail (WFO), a annoncé la mise à disposition de son programme CxEngage Rapid Response qui permet aux centres de contact des grandes entreprises de monter immédiatement en puissance dans le cloud dans un délai maximal de 48 heures.

Twinin – RH

L’agence spécialisée dans le marketing des ressources humaines propose de diffuser gratuitement les offres d’emploi liées aux métiers de la santé pour aider ce secteur à recruter en cette période difficile et pallier la pénurie de personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins) mais aussi les agents de service de désinfection, ambulanciers, brancardiers, fabricants de masques de protection et de gel hydro-alcoolique. Et également pour recruter de la main-d’œuvre en première ligne face au covid-19, dans les secteurs des transports, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

Lepermislibre - Education

Les équipe Lepermislibre se sont engagées à rendre disponible l'ensemble des contenus de formation vidéo sur YouTube, à multiplier les efforts et effectifs du service client, par chat, mail ou réseaux sociaux, à augmenter le nombre des nouveaux cours, lives vidéos, accessibles sur le site depuis l'espace candidat, à prolonger la date d'expiration du code de la route ou des heures de conduite durant la période, à informer l'ensemble de la communauté le plus souvent possible, avec une équipe renforcée par de nouveaux recrutements notamment pour anticiper la reprise dans quelques semaines, à aider les moniteurs indépendants en les informant et à assurer les règlements des heures dues aux enseignants sans limite de délai pour soutenir leur activité.

Checkmyguest – Logement

Ce gestionnaire de 450 appartements en Région Parisienne accessibles via Airbnb, Booking.com et les autres plateformes met gratuitement les logements de ses propriétaires volontaires à disposition des personnels soignants

Revinax – Education

Cette jeune société Montpelliéraine, propose un libre accès, pendant un mois, à ses tutoriels de soins immersifs pour aider les infirmières et les étudiants réquisitionnés. Cette nouvelle application permet de parfaire leur connaissance par un masque de Réalité Virtuelle qui les plonge, en 2D ou 3D, dans le bloc afin de mieux cerner les gestes essentiels pendant une intervention ou une opération. L’ensemble du catalogue de soins IDE, IADE et IBODE est ainsi disponible.

Babbel – Education

L’entreprise utilise ses ressources numériques en offrant des cours gratuits à tous les étudiants français. Cette mesure a été prise pour soutenir les jeunes, obligés de rester à la maison, afin de les aider à pratiquer et améliorer leurs compétences linguistiques. Ainsi, tout étudiant de plus de 18 ans bénéficiera d'un accès gratuit à Babbel et pourra mettre ce temps à profit pour apprendre une nouvelle langue.

UiPath France - Automatisation

Cette entreprise spécialiste de l'automatisation robotisée des processus (RPA) s’engage à lutter contre les défis de COVID-19 en accompagnant les organisations et le gouvernement durant cette crise. Les agents de terrain et les agents de santé qui nécessitent un renforcement immédiat de leurs capacités peuvent déployer gratuitement les solutions d’automatisation de UiPath jusqu'au 30 septembre 2020. 

France Active – Finance solidaire

L'association de finance solidaire se mobilise pour répondre aux difficultés économiques des entrepreneurs qu’elle soutient. D'une part, elle a décidé d'aménager les conditions de remboursement des prêts aux entrepreneurs, financés par ses 40 associations territoriales. France Active agit ici avec l'ensemble de nos partenaires : Etat, Bpifrance, Banque des Territoires, Régions de France et l'ensemble des réseaux bancaires. D'autre part, elle est résolue à anticiper la reprise d'activité des Entreprises de l'Economie sociale et solidaire, en leur proposant un accompagnement sur mesure et des financements, leur permettant de résister à la perte d'activité qu'elles pourraient rencontrer.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France – Banque

La banque, engagée auprès des hôpitaux franciliens, offre 100 000 masques de protection à l’Agence régionale de santé qui en assurera la répartition sur le territoire.

Pylones – Vente en ligne

La firme propose une sélection de créations originales « cocooning », pour s'occuper de soi et de son intérieur et propose et recense des idées d'activités à faire à la maison, ainsi que des astuces, etc. Elle incite également les internautes confinés à relayer leurs idées et initiatives en utilisant le hashtag #Gardonslesourire.

Bouygues – BTP

Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le groupe s’engage à offrir aux services de santé de l’Etat français un million de masques chirurgicaux aux normes européennes.

 Un appel de Coalition Education

Aujourd'hui, 114 pays ont fermé les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, affectant plus de 890,4 millions d’enfants et de jeunes (UNESCO) : telles sont aujourd’hui les conséquences du COVID-19 sur l’éducation. Face à cette situation très préoccupante, la Coalition Éducation adresse un message de solidarité à tous les enfants, jeunes et adultes touchés par la pandémie et appelle la France à mettre en place les mesures nécessaires pour garantir le Droit à l’éducation dans le monde et protéger les plus exclus.

 

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