Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Confinement & lycéens : appel à tous les étudiants pour l’entraide scolaire

Depuis lundi matin, 12 millions d’élèves et d’apprentis sont à la maison. Dans cette période cruciale pour le bac et l’orientation de centaines de milliers de lycéens, Article 1 et la FAGE tirent la sonnette d’alarme sur le risque de décrochage des jeunes issus des milieux défavorisés. 

En effet, bien que les autorités et acteurs de l’enseignement aient mis en place des plateformes et outils pour assurer la continuité pédagogique, tous les lycéens ne peuvent pas compter sur l’aide de leur entourage et de leurs parents de la même façon.

Pour faire face à cette problématique, les associations Article 1 et la FAGE lancent un appel à tous les étudiants à travers l’opération #RéussiteVirale qui peuvent s'engager, pendant cette période de trouble à aider un lycéen dans sa réussite scolaire.

Ainsi, Article 1 et la FAGE s’inscrivent dans l’appel à l’union nationale et à la solidarité du Président Emmanuel Macron pour assurer aux lycéens les plus démunis l’accompagnement dont ils ont besoin : aide aux devoirs, révisions, soutien moral, préparation au bac.... Nos associations sont convaincues que les étudiants sont prêts à s'engager et à soutenir les élèves de milieux populaires qui en ont le plus besoin.

« Avec de bons résultats scolaires, les lycéens issus de milieux modestes sont trois fois moins nombreux à envisager des études supérieures que ceux et celles de milieux favorisés. Alors dans cette période exceptionnelle de confinement, ces jeunes-là sont plus que jamais isolés face à leur scolarité. Le risque qu’ils décrochent est très élevé », alertent Boris Walbaum et Benjamin Blavier, co-fondateurs de l’association Article 1.

Tous les étudiants volontaires sont les bienvenus, quels que soient leur formation, leur niveau d’études… Il suffit pour cela qu’ils s’inscrivent ICI.

Ensuite, les équipes de #RéussiteVirale mettront en relation les lycéens et les étudiants sur la base des matières sur lesquelles ils se seront positionnés.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation