Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Durabilité : une transformation tectonique de l’investissement

Principaux enseignements de l’étude BlackRock Investment Institute de février 2020 consacrée à l’investissement durable

- Une perception encore largement répandue consiste à croire qu’il est nécessaire de sacrifier du rendement lorsqu’on fait le choix de l'investissement durable. Cette théorie présuppose que les changements liés à l’intégration des critères ESG sont déjà pris en compte dans les prix actuels du marché. Nous ne partageons pas cette opinion.

- L’argument fondamental, souvent négligé, est le fait que la transition vers les flux d'investissement ESG va s’effectuer à mesure que les effets de la durabilité sont intégrés dans les prix du marché. Ces flux n'en sont pour l’instant qu'à leur début : selon nous, l’impact d'une transition vers l'investissement durable n’est pas encore pleinement pris en compte dans les prix du marché. Nous pensons que les prix des actifs marqués par un fort degré de durabilité seront revus à la hausse tandis que d'autres perdront de la valeur tout au long de la transition, ce qui signifie que les investisseurs qui détiennent des actifs durables bénéficieront d’un premium de rendement

- De nombreux investisseurs se concentrent sur les données historiques afin d’obtenir des preuves tangibles de l’impact de la transition vers l'investissement durable. Nous pensons que les données historiques ne sont pas suffisantes pour mesurer cet impact : la société se souciera beaucoup plus de la durabilité à l'avenir qu'elle ne l'a fait dans le passé, ce qui sera le principal moteur des flux d'investissement et du rendement des actifs. Nos travaux, basés sur de la documentation académique, révèlent que les marchés financiers ne sont pas en mesure d'évaluer avec précision les informations relatives à un avenir lointain, même lorsque les changements structurels - tels que les évolutions démographiques - sont bien pris en compte.

- La transition vers la durabilité et les comportements sociétaux auront un impact sur tous les actifs et donc sur l'ensemble du portefeuille. Le réchauffement climatique, et la réallocation des capitaux qui en découlera, vont contribuer à remodeler profondément les fondamentaux économiques, ainsi que les attentes en matière de rendement et l'évaluation des risques. Les stratégies d’allocation des actifs doivent intégrer ces implications de manière à aller bien au-delà d'un simple filtre de certains titres ou actions. En l’absence de précédent historique, il est primordial de prendre en compte un niveau d’incertitude élevé pour élaborer les stratégies d’allocation intégrant le développement durable.

 

Lire la suite...


Articles en relation