Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fragilisation et soutien à domicile après 60 ans

Les Cahiers de la Cnav n°14 intitulés « Seul, en couple ou en corésidence : fragilisation et soutien à domicile après 60 ans », sont en ligne ICI.

En 2014, en France, plus de 15 millions de personnes de 60 ans ou plus vivaient à domicile, et on estime que plus de deux millions (15%) d’entre elles étaient en situation de fragilité : mauvaise santé et maladie chronique, grandes difficultés dans les fonctions sensorielles, motrices et cognitives.

Vieillir en couple, vieillir seul dans son logement ou vieillir en corésidence, avec une autre personne que son conjoint éventuel : autant de situations différentes qui intéressent l’Assurance retraite.

Les chiffres peuvent en effet surprendre : 42% des personnes de 60 ans ou plus en situation de fragilisation vivent en couple, 42% également habitent seules et 16% en corésidence.

Les populations des territoires ultramarins sont plus affectées par les situations de fragilisation (22%) : ces personnes vivent plus souvent seules (41%) ou en corésidence (34%) et beaucoup moins en couple (25%).

Ces résultats montrent l’intérêt pour le réseau de l’Assurance retraite (Cnav, Carsat et CGSS) d’approfondir encore la question du mode de vie pour aller au-devant de tous les retraités et les sensibiliser aux démarches de prévention.

Principalement destinés aux chercheurs, chargés d'études et institutionnels, « Les Cahiers de la Cnav » présentent depuis 2008, sous forme de documents de travail, des études, des recherches et des analyses portant sur des questions économiques, statistiques et sociologiques, réalisées ou commanditées par les équipes de la Cnav.

Lire la suite...


Articles en relation