Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les Français, l’épargne et la retraite

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, publient les résultats de la 18ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Voici les chiffres et les idées clés à retenir :

- Près de deux tiers des Français (64%) se disent inquiets pour leur retraite, 74% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 84% craignent de manquer de ressources financières à la retraite.

- Les Français encore plus inquiets pour l’avenir du système de retraite en général, malgré une amélioration depuis un an (74% d’inquiets, -9 points). Le financement du système de retraite demeure ainsi en tête de leurs priorités (cité par 62% d’entre eux).

- Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, le développement des fonds de pension reste la seule solution de financement recueillant l’adhésion d’une majorité - relative - des Français (42% pour, 34% contre).

- De plus en plus de Français (36%, +4 points) se disent qu’il vaut mieux dépenser et profiter du présent face à un avenir incertain.

- Les Français ont toutefois à court terme une forte propension à l’épargne, 39% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 54% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».

- D’ailleurs, la proportion d’entre eux qui envisage d’épargner davantage cette année est une nouvelle fois en hausse (32%, +5 points en un an, +9 points sur 2 ans).

- L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie des livrets réglementés (21%, mais en baisse de 7 points). Pour les produits d’épargne retraite, l’assurance vie est également en tête (31%) suivie du tout nouveau PER (25% des citations). Au total, environ 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.

- 74% des Français sont au courant de la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui incite 16% d’entre eux à épargner sur des placements mieux rémunérés et 16% à investir dans l’immobilier (+2 points).

- Enfin, seuls 21% des Français ont déjà entendu parler des mesures concernant l’épargne des Français présentes dans la loi PACTE. Plus d’information, des règles claires et un meilleur rendement sont les trois priorités pour les Français en matière d’épargne salariale/retraite.

Lire la suite...


Articles en relation