Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Enerfip présente un nouveau projet à Metz

Un projet solaire donnant une nouvelle vie à un ancien site minier

La société montanSOLAR a entrepris via sa filiale française PSTW, la construction d’un parc solaire. La future centrale photovoltaïque sur friche minière se situera au sommet de l’ancien Terril Wendel, à cheval sur les communes de Forbach et Petite-Rosselle, en Moselle. Le chantier a démarré début décembre 2019 et son raccordement au réseau est prévu pour la fin du printemps 2020.

D’une puissance installée de 17 MWc, le parc solaire du Terril Wendel produira environ 18.169 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2.600 personnes vivant en France, et permettra d’éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 10.432 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet est lauréat de l’appel d’offres national 4.2 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone.

L’investissement dans le projet ouvert à la population locale

Afin d’associer les habitants du territoire à la vie de ce projet, montanSOLAR a mis en place un financement participatif. Celui-ci est ouvert sur www.enerfip.fr jusqu’à fin février 2020 et réservé aux particuliers, aux collectivités locales et aux entreprises de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle ainsi que du Bas-Rhin. La plateforme de collecte est spécialiste du financement participatif de  projets d’énergies renouvelables.. A partir de 10 €, chacun peut investir la somme de son choix et bénéficier d’une rémunération très attractive en plus d’un engagement de court terme. Près de 250 000 € ont déjà été collectés.

Une réunion d’information pour accompagner les citoyens

Afin de répondre aux questions des citoyens à propos du projet et de son financement participatif, montanSOLAR et Enerfip organisent une réunion d’information :

le 24 février à 18h30
à l’Hôtel Mercure Metz Centre, 29 Rempart St -Thiébault, 57000 Metz

Inscription obligatoire via le lien  https://forms.gle/LMMv25YED3riaXNo6 ou confirmer votre venue par email à l’adresse aurelie@enerfip.fr.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page internet dédiée à ce projet : https://enerfip.fr/terril-wendel

Lire la suite...


Articles en relation