Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Clinique Juridique et enseignement du Droit 

Lexbase, pionnière française des legaltech qui développe des services numériques d’accès au Droit et le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones, présent aujourd’hui dans 10 pays, scellent un partenariat répondant à 2 objectifs : accélérer l’apprentissage des étudiants grâce à l’utilisation d’outils performants et offrir une sécurité juridique au justiciable.

Alors que le concept des Cliniques Juridiques est né au début du 20ème siècle aux Etats-Unis, il faudra attendre le milieu des années 2000 pour voir naître les premières Cliniques en France. Ces structures créées au sein des Universités répondent à un double objectif : former les étudiants grâce à une expérience pratique et accompagner le justiciable pour un meilleur accès au Droit.

« La Clinique Juridique c’est avant tout une méthode d’enseignement du Droit : la mise en pratique de connaissances théoriques acquises au cours des études. Nous faisons travailler les étudiants sur des cas réels sous la supervision d’enseignants-chercheurs et/ou de professionnels. Cette méthode nous permet de former les étudiants à la réalité de leur futur métier mais aussi d’apporter une information juridique à une partie de la population qui n’a pas les moyens d’y accéder. À titre d’exemple, la Clinique Juridique de l’Université Paris 8 St-Denis encadre 200 étudiants pour environ 300 dossiers par an ! », rappelle Xavier Aurey, Président du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones.


La formation clinique : l’apprentissage du métier au plus près des réalités de terrain

Un cercle vertueux dans lequel Lexbase a souhaité s’inscrire. En effet, la rencontre entre Lexbase et le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones s’est faite lors d’un colloque, organisé par le Conseil National des Barreaux, retraçant la stratégie et le positionnement des Cliniques Juridiques. Lexbase, qui développe des services d’accès à la connaissance juridique, a décidé de mettre ses solutions à la disposition du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones pour créer de nouvelles synergies.

« Nous sommes arrivés à un essoufflement de l’apprentissage académique en matière juridique. Or, ces cliniques fonctionnent suivant le même processus que l’apprentissage clinicien : sur le terrain. Les étudiants sont confrontés aux réalités et problèmes rencontrés par le citoyen/justiciable qui a des besoins de sécurité juridique. Nous sommes convaincus que les méthodes appliquées par les Cliniques Juridiques sont l’avenir de la formation en Droit. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’encourager cette association. Ce partenariat répond aussi à la mission de Lexbase qui est de diffuser l’information juridique au plus grand nombre. Notre mantra ? La force du droit pour tous ! » s’exclame Fabien Girard de Barros, Directeur Général de Lexbase


Des outils au service de l’accès universel au Droit

Forts de ce partenariat, les étudiants-cliniciens disposent désormais d’outils performants au service d’un meilleur accompagnement du justiciable. Lexbase offre en effet à ses utilisateurs une meilleure approche des risques, qui prend en compte une analyse qualitative et quantitative de la jurisprudence. La disponibilité de la masse documentaire recueillie par Lexbase va, en plus de faciliter le travail de recherche des étudiants, garantir au justiciable accompagné une meilleure sécurité juridique.

Lire la suite...


Articles en relation