Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Un 1er accord d’intéressement éco-responsable

Pour accompagner les entreprises dans la valorisation de leur politique RSE, GO ! Epargne entreprise lance le premier accord packagé d’intéressement éco-responsable, en lien avec la loi Pacte, les objectifs du Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire et les ambassadeurs en épargne salariale, Thibault Lanxade et Francois Perret.

Pour répondre à un besoin des salariés de donner du sens à leur travail, les entreprises intègrent de plus en plus la RSE à leur stratégie RH. Elle devient clairement une composante de leur stratégie économique, sociale, et culturelle. Elles adoptent aussi une logique de communication et de transparence, tant sur les impacts de leur activité sur le changement climatique que sur leurs engagements sociétaux. C’est dans ce contexte que Go ! Epargne entreprise lance le premier accord d’intéressement qui intègre des critères éco-responsables pour accompagner les PME-ETI dans leur politique RSE.

Ce dispositif est en ligne avec les solutions d’épargne salariale Go ! Epargne entreprise dont les fonds intègrent des objectifs de développement durable.


GO ! Epargne entreprise a rédigé un accord d’intéressement intégrant 6 critères éco-responsables :
- L’écologie au travail
- Le pourcentage de femmes à des postes de management
- Le turn-over de l’entreprise
- La satisfaction des salariés dans leur entreprise
- L’évaluation ESG des fournisseurs
- La politique durable de l’entreprise avec le déplacement des collaborateurs réduisant l’impact des gaz à effet de serre


Des avantages concrets pour les entreprises
- Attirer et retenir les talents
- Donner un sens à la création de valeur dans l’entreprise et, ainsi, au travail des salariés
- Démontrer que leurs engagements sont concrets grâce à des indicateurs quantifiables


Pour une politique RSE proactive

Avec le développement des préoccupations environnementales, sociales et économiques, la politique de RSE devient un enjeu majeur.

Parce que les solutions d’épargne salariale sont aujourd’hui de véritables leviers de motivation et d'attraction des talents, il apparait essentiel d’intégrer à la stratégie RH des entreprises des dispositifs intégrant des critères éco-responsables.


Le marché de l’épargne salariale en bref
- Toutes les entreprises de plus de 50 salariés ont un PEE (Accord de participation).
- Le marché de l’épargne salariale est sur une dynamique très positive depuis des années → mécanismes plébiscités par les salariés.
- Le gouvernement simplifie de plus en plus les dispositifs d’épargne retraite avec la création d’un socle commun pour tous les produits → plus de lisibilité pour les épargnants. Des mesures ont été mises en place, au 1er janvier 2019, créant des opportunités pour les entreprises pour optimiser leurs régimes et mieux partager les profits (accords de participation, d’intéressement, actionnariat salarié)
- Les salariés veulent donner du sens à leur épargne
- Le gouvernement souhaite atteindre l'objectif de 3 millions de salariés bénéficiant d'un dispositif d'épargne salariale.

« Aujourd’hui la responsabilité sociale d’entreprise n’est plus seulement associée à la protection de l’environnement, mais c’est aussi une composante de la stratégie économique, sociale, et culturelle. Pour cela l’accord d’intéressement éco-responsable de Go ! Epargne entreprise vient compléter l’ensemble de nos solutions en épargne salariale », conclut Benoit Magnier, Président de GO ! Epargne entreprise.

 

Lire la suite...


Articles en relation