Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Avekapeti, une cantine 2.0 sociale et éco-responsable

La start-up Avekapeti apporte une solution de restauration originale et saine aux 4,5 millions de salariés sans cantine en France ; et cela en mobilisant une communauté de "chefs" professionnels méticuleusement sélectionnés et coachés par Christian Conticini.

Créé fin 2016 par Fati Mrani, à seulement 24 ans, Avekapeti prouve qu'il est encore possible d'innover dans la foodtech, en se basant sur 2 constats très concrets :

- 160K demandeurs d'emplois en restauration alors qu'il y a 150 000 postes à pourvoir : L'offre ne rencontre pas la demande, car les restaurants peinent à recruter à cause des horaires décalés, du stress et des conditions précaires.

- 150K PME sans cantine en France, soit 4,5 millions de salariés qui n'intéressent pas les acteurs traditionnels de la restauration collective (Sodexo, Elior..)

Avekapeti permet aux PME sans cantine d'offrir à leurs employés une pause déjeuner 100% fait maison grâce à un réseau de chefs indépendants.


Un tremplin ou une belle occasion de partager sa passion pour des chefs indépendants
 

En partenariat avec Pôle Emploi, Avekapeti accompagne, des chefs indépendants sélectionnés (anciens de la restauration, mère de famille au foyer, personnes en reconversion...) pour qu'ils puissent vivre de leur passion et la partager. Grâce à l'expérience renommée de Christian Conticini, chef étoilé, ils bénéficient d'un coaching de haute qualité leur permettant de monter en compétences et d'améliorer leurs recettes. Avekapeti les accompagne également pour qu'ils puissent avoir accès à une cuisine aux normes.


Concrètement, Avekapeti
comment ça marche ?

Les "chefs" cuisinent quotidiennement du 100% fait maison (même le pain) en petites quantités (40 repas maximum / jours), avec des produits frais. Christian Conticini assure un contrôle qualité stricte en dégustant tous les jours les repas à la carte. Le menu est à 9,90€, livraison incluse. Les salariés qui commandent en ligne leur repas avant 11h le jour-même, ont le choix entre plus de 10 menus différents chaque jour préparés par des chefs aux spécialités différentes : empanadas en entrée, bourguignon vegan en plat et cornes de gazelle en dessert, un repas multiculturel c'est possible !


Et l'écologie dans tout ça
 ?

Avekapeti propose une offre locale. Tous les livreurs sont salariés et livrent en véhicule électrique. Les emballages sont éco-responsables et les livraisons groupées pour minimiser l'empreinte carbone. 


Les entreprises qui en ont eu l'eau à la bouche
 ?

C'est par le biais de son site, qu'Avekapeti vend les repas aux PME sans cantine avec lesquelles il est établi un partenariat : Avekapeti devient leur cantine officielle ! Des entreprises comme la SNCF, Leroy Merlin, Wonderbox, Prestashop, Hopscotch et 200 autres... confient leur pause déjeuner aux chefs de leur ville. Le service s'adresse à la fois aux PME et succursales de grands groupes.

En 3 ans d'existence, Avekapeti compte 15 salariés - 1 500 chefs inscrits - et 400% de croissance annuelle. La startup, cantine de 10 nouvelles entreprises chaque mois, est présente dans 3 villes de France : Paris, Lyon et Bordeaux.

Lire la suite...


Articles en relation