Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

[Lecture] "L'envol des entreprises en Afrique"

Un guide stratégique pour réussir en Afrique en s'inspirant des succès locaux

Cet ouvrage apprend à bâtir les piliers essentiels pour réussir sur les marchés africains. Les auteurs Acha Leke, Mutsa Chironga et Georges Desvaux, associés chez McKinsey Global Institute, ont réuni les fruits de leurs recherches, en s'inspirant des succès locaux pour prodiguer les meilleurs conseils permettant de réussir en Afrique.  

Pour les multinationales du monde entier et les entreprises africaines en quête de nouveaux marchés porteurs, l’Afrique présente de fantastiques opportunités de développement.

Sa population est jeune, augmente vite et s’urbanise, tandis que l’adoption rapide des nouvelles technologies en fait une terre propice à l’innovation. Le monde des affaires africain reste cependant souvent un mystère que la plupart des cadres occidentaux ne connaissent que par réputation.

Réussir en Afrique implique de prendre en compte la spécificité du continent. Par leur regard d'experts, les auteurs apportent une réflexion originale, en se démarquant des champs habituels de réflexion proposés en France. L’envol des entreprises en Afrique nous informe de l’intérieur sur les entreprises du continent et sur leurs perspectives de croissance. Ce livre s’appuie sur des recherches menées par le McKinsey Global Institute ainsi que sur la riche expérience du cabinet McKinsey dans le conseil aux entreprises et aux gouvernements dans toute l’Afrique. Il regorge d’études de cas et d’entretiens en exclusivité avec des cadres et dirigeants les plus en vue du continent et livre, dans une seconde partie, un véritable guide stratégique pour réussir dans ce nouveau marché. Ainsi, on y apprend à :

  • Tracer la feuille de route d'une stratégie en Afrique
  • Repenser un business model innovant
  • Cultiver la résilience à long terme
  • Révéler les talents de l’Afrique, et notamment féminins

Cet ouvrage est une lecture indispensable pour tous les cadres dirigeants des multinationales qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique, ainsi que pour toute personne en quête d’une feuille de route permettant d’accéder à cet immense marché encore largement inexploité.


Les auteurs
- Acha Leke, directeur associé senior de McKinsey & Company, préside la branche Afrique du cabinet depuis Johannesburg, où il est basé.
- Mutsa Chironga dirige la division Consumer Banking de la Nedbank, l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique du Sud.
- Georges Desvaux, directeur de la Stratégie et du Développement et membre du comité de direction du Groupe AXA, était précédemment directeur associé senior de McKinsey & Company.

Editeur : Pearson France
Livre broché - 29€
ePub - 22,99€
Parution le 17 janvier 2020

Lire la suite...


Articles en relation