Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

« Le Rire Médecin » intègre l'hospitalisation à domicile AP-HP

Grâce au soutien de ses partenaires, l’association Le Rire Médecin met en place un nouveau programme d’intervention de ses comédiens-clowns auprès des enfants pris en charge par l’hospitalisation à domicile de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, HAD AP-HP. Depuis le mois de novembre, une équipe de 2 comédiens-clowns professionnels intervient une journée par semaine au domicile des enfants, aux côtés des soignants.

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet qui a pour particularité de se dérouler au domicile du patient, avec le même niveau de qualité et de sécurité des soins qu’à l’hôpital. Elle implique donc l’intervention d’équipes soignantes mobiles. L’HAD de l’AP-HP est la plus importante HAD publique de France. Ses équipes pédiatriques interviennent chaque jour auprès de plus de 100 enfants.

Depuis sa création en 1991, Le Rire Médecin œuvre pour aider toujours plus d’enfants hospitalisés à lutter contre la maladie, l’anxiété et la douleur. Dans ce but, l’association a à cœur de pouvoir proposer des interventions qui s’adressent à tous les enfants, quelles que soient les spécificités de leurs hospitalisations. L’association a su transférer son savoir-faire et ses compétences de l’hôpital au domicile des enfants. Les besoins sont définis par l’équipe soignante qui propose préalablement aux parents d’intervenir conjointement avec les clowns.

Edith Gatbois, pédiatre et chef du Pôle mère-enfant de l’HAD AP-HP, explique l’importance de ce programme auprès des enfants hospitalisés à domicile : « Les enfants soignés en HAD sont traités pour des maladies graves qui font effraction dans leur vie. Leur parcours est alors parsemé de ruptures : arrêt de l’école, perte de leurs repères, coupure de leur univers d’enfant… Faire intervenir les clowns en HAD, c’est faire entrer de la poésie, de la magie, de la musique lors des soins à la maison. Cela permet de dépasser l’appréhension des soins. C’est aussi offrir un moment de détente et complicité pour l’enfant avec sa famille, sa fratrie, ses parents. »

En plus de la Fondation Air France, partenaire historique depuis ses débuts, Le Rire Médecin a reçu le soutien d’un partenaire du bout du monde, Moose Toys. Le fabricant australien de jouets finance l’intervention des comédiens-clowns professionnels 1 jour par semaine.  

« […] La fondation Moose Happy Kids s’associe au Rire Médecin pour mettre en place un nouveau programme où les talentueux « clowns docteurs » visitent les enfants à domicile, aux côtés des soignants. Le programme qui comprend la présence d’un clown un jour par semaine sur une période de 12 mois a vocation à procurer la même distraction et les moments de joie aux enfants déplacés de l’hôpital à la maison. Ce type de programme est une première en France et en Europe. Nous sommes fiers d’être les partenaires d’une équipe si renommée qui partage notre mission qui est de rendre les enfants heureux », se réjouit Belinda Gruebner, Vice-Présidente exécutive Marketing global de Moose Toys.

« L’innovation et la créativité sont des valeurs du Rire Médecin, précise Clotilde Mallard, Directrice Générale du Rire Médecin. Nous sommes fiers que ce programme d’intervention des comédiens-clowns en HAD soit soutenu financièrement par des partenaires qui, bien qu’œuvrant dans des secteurs divers, convergent tous vers l’intérêt de l’enfant malade. Cela nous encourage dans nos projets de développement et d’ouverture de nouveaux programmes. » 

 

Lire la suite...


Articles en relation