Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Bordeaux, vie rêvée pour entreprendre et travailler ?

Avantages / Inconvénients en matière de recrutement, business, ...

Bassel Abedi, ancien chef de projet chez Microsoft et aujourd’hui fondateur de RendementLocatif, startup située à Bordeaux, revient sur les problématiques et bienfaits auxquelles les entreprises sont confrontées.


Un recrutement bien différent

Recruter à Bordeaux s'avère plus abordable qu'à Paris - en moyenne 30% de moins en salaire à Bordeaux - sauf si on souhaite embaucher les bons profils. On observe cependant depuis quelques temps une tendance des salaires à la hausse. Identifier et recruter en région s'avère en effet plus complexe lorsqu'on cherche de très bons profils - cadre profils tech - car le choix y est plus restreint qu'à Paris.

« Il faut souvent essayer d'aller chercher des profils parisiens qui souhaitent quitter la capitale et ça n'est jamais simple. Il devient donc nécessaire de passer par des cabinets de recrutement pour chasser les super profils et ainsi compter 20 à 25% du salaire brut en frais. Dans le cas d'une société en autofinancement (bootstrap) comme la nôtre, c'est plus simple d'être à Bordeaux. Les talents qui nous rejoignent sont attirés par RendementLocatif car les startups innovantes, rentables et qui recrutent dans cette ville sont rares », explique Bassel Abedi.

A Bordeaux, la mentalité ou la façon de travailler est culturellement différente de Paris ; un constat à prendre en compte pour choisir les bons profils lors des recrutements.


Une localisation rêvée pour une vie plus sereine

Bien entendu, le cadre de vie est nettement meilleur pour les employés à Bordeaux. L'accès rapide à l'océan ou au bassin à 1h de la ville, l'ensoleillement, le rythme de vie plus serein (maison, famille, etc.) y participent grandement. « La relation au travail a pas mal changé ces derniers temps et désormais, on cherche à améliorer la productivité en entreprise en donnant un meilleur cadre de travail aux salariés. Bordeaux est particulièrement adapté à cela ».

L'accès à Paris est facilité par le TGV en 2h seulement et permet ainsi de faire l'aller-retour dans la journée si nécessaire. « Ainsi, on peut jouer sur les deux tableaux, comme nous, en ayant un incubateur à Paris et un autre à Bordeaux ».


Bordeaux, une ville dépendante de Paris mais moins concurrentielle

Les déplacements sont nombreux pour RendementLocatif qui a beaucoup d'interactions avec ses partenaires parisiens. Des déplacements réguliers ou l'ouverture de bureaux à Paris peuvent tantôt simplifier tantôt compliquer l'organisation du travail (communication, etc.) ou lorsque l'on veut lever des fonds. Dans ce cas de figure, il faudra passer beaucoup de temps à Paris où la majorité des investisseurs se situent.

« Bordeaux reste une ville attirante et certains partenaires ne voient pas de soucis à venir nous y rencontrer. Par ailleurs, on se démarque beaucoup plus facilement en tant que startup à Bordeaux que Paris. Il est plus simple et plus rapide de se faire une réputation car la concurrence y est moins importante ».

Enfin, d'un point de vue entrepreneurial, en région Aquitaine, l'accès aux aides et à l'accompagnement est plus simple : région, BPI, CCI, FrenchTech. Grâce à ces différents organismes, RendementLocatif a pu obtenir des subventions et des accès au Web Summit à Lisbonne avec la délégation French Tech.

Lire la suite...


Articles en relation