Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

"Innovation Afrique Europe" du 3 au 5 décembre

La Commission Européenne organise le 2ème évènement de son programme « Partenariat pour l’Innovation Afrique Europe » (AEIP) en coopération avec Emerging Valley 2019, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2019 à Marseille Thecamp*.

Mariya Gabriel, la Commissaire en charge de l’innovation et de la jeunesse, ouvrira le sommet d’Emerging Valley le 4 décembre par une allocution enregistrée.  La Commission européenne sera représentée par Maria Cristina Russo, directeur des relations internationales à la DG Recherche et innovation

La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DG RTD) a lancé ce partenariat pour l'Innovation Afrique-Europe en septembre à Nairobi (Kenya), une initiative encourageant la coopération en matière d'innovation entre les 2 continents. Le partenariat est une initiative pilote du dialogue politique de haut niveau entre l’Union Européenne et l’Union Africaine sur la science, la technologie et l'innovation.

Cette initiative met en relation des pôles technologiques (incubateurs, accélérateurs, laboratoires de conception, etc.) et d’autres acteurs clés de l’innovation des pays africains et européens, et les aide à lancer des partenariats et à développer la collaboration intercontinentale. Le partenariat Afrique-Europe pour l'innovation explore également de nouveaux modèles d'échange de technologie, de meilleures pratiques et organise des sessions de renforcement des capacités sur la coopération avec les bureaux de transfert de technologie, l'accès au financement et le financement de l'UE, la co-création et la conception, etc. De plus, les pôles technologiques sont encouragés à engager des échanges de personnel et de démarrage.


L'objectif principal de cet événement à travers les divers ateliers est double

- Créer une communauté de pratique dans le domaine de l'échange de technologie pour relier les acteurs africains et européens dans le domaine de l'échange, du transfert et de la mise en commun de technologie

- Soutenir le développement de modèles commerciaux durables pour les pôles technologiques des parties par le renforcement des capacités et l'échange de pratiques

Cet événement réunira une vingtaine de pôles technologiques de toute l'Afrique et une quinzaine d'organisations de transfert de technologie (TTO) ainsi que des experts de haut niveau dans les réseaux de transfert de technologie d'Afrique et d'Europe. Diverses plateformes reliant les acteurs africains et européens de l'innovation seront également présentes. Les principaux partenaires du réseau de cette initiative sont Afrilabs, EBN, CCHUB, Emerging Valley, Next Society et VC4Africa.

Le sommet international Emerging Valley 2019 est organisé par Samir Abdelkrim, auteur de Startup Lions, conseiller de l’AEIP et journaliste professionnel. Cet événement de grande envergure met en relation des parties prenantes liées à l'innovation en Europe et en AfriqueEn 2018, Emerging Valley avait rassemblé plus de 100 startups africaines Tech4Good, 40 investisseurs et 35 pôles technologiques africains. En 2019, Emerging Valley s'associe à l'Agence française de développement et à la Commission européenne pour élargir la portée de l'événement et son impact en renforçant les synergies entre différents programmes.


Prochaines étapes

Au total, 6 événements sont organisés dans le cadre de l'AEIP en Afrique et en Europe. Après l'événement à Marseille, un autre événement de mise en réseau de pôles technologiques sera organisé au printemps 2020. L'AEIP organise régulièrement des activités en ligne via des webinaires permettant de suivre l'actualité.


Contexte

L’Afrique et l’Europe entretiennent un partenariat politique de longue date et renforcent de plus en plus leur collaboration. L'importance des relations Afrique-Europe a été clairement définie par le président Juncker lors de son discours sur l'état de l'Union, le 12 septembre 2018. Lors de son discours, le président Juncker a annoncé la création de l'Alliance Afrique-Europe pour des investissement et des emplois durables. L’alliance veut passer de l’approche donateurs-bénéficiaires à une alliance entre parties égales, qui vise à renforcer le rôle du secteur privé dans la création d’emplois tout en renforçant le climat des affaires. Le rôle des start-up et des PME est mis en évidence, de même que leur capacité à professionnaliser, à innover et à s'internationaliser. La connexion des écosystèmes d'innovation bénéficiera aux deux continents en permettant d'accéder à de nouveaux réseaux, ressources et impulsions innovantes. Le partenariat Afrique-Europe pour l'innovation cadre très bien avec les objectifs de l'Alliance Afrique-Europe, dans la mesure où il vise à collaborer étroitement avec des acteurs clés du secteur privé pour réaliser des partenariats mutuellement bénéfiques. L'initiative s'adresse aux organisations intermédiaires, telles que les incubateurs/accélérateurs, qui jouent un rôle clé dans la détermination des conditions commerciales et de l'innovation et peuvent servir de ciment pour la collaboration intercontinentale de plus grande envergure dans la recherche et l’innovation.

*Thecamp : camp de base pour explorer le futur !

Lire la suite...


Articles en relation