Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Samusocial de Paris mobilise la générosité des Français

Du 1er novembre au 4 décembre 2019, le Samusocial de Paris invite les entreprises à organiser une opération de collecte baptisée « la Plus grande pause-café ». 

A l’initiative des entreprises ou des salariés eux-mêmes, des collectes prendront place grâce à un kit de collecte. Ces dons permettront d’améliorer la prise en charge des personnes sans-abri, et notamment les actions des maraudes.

Certaines personnes en situation d’exclusion ne demandent plus rien, et ne font plus appel ni aux organismes sociaux, ni au 115, il est donc nécessaire d’aller à leur rencontre. Depuis 25 ans, chaque nuit, les maraudes professionnelles du Samusocial de Paris partent à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Le café proposé aux personnes, entre autres boissons chaudes, constitue pour les équipes un moyen d’amorcer le dialogue, et au fil de la conversation de proposer soins et orientations, 

La Plus grande pause-café est une opération de solidarité d’un nouveau genre à laquelle toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont invitées à participer. #LaPlusGrandePauseCafé

Parce que la lutte contre la grande exclusion est l’affaire de tous, citoyens, salariés, dirigeants et chef d’entreprise pourront se mobiliser sur leur lieu de travail, mais aussi sur les réseaux sociaux afin de relayer la campagne. Les entreprises pourront également abonder le montant collecté auprès des salariés.

« Avec La Plus grande pause-café, nous espérons mobiliser largement le monde de l’entreprise, pour lequel la responsabilité sociétale est aujourd’hui un enjeu important. La pause-café est un geste banal et quotidien, qui durant 1 mois, peut se transformer en mouvement symbolique et fédérateur », explique Stéphane Delaunay, directeur de la Communication et du Mécénat.

À ce jour, une vingtaine d’entreprises ont déjà annoncé leur participation, comme Sony et Willis Towers Watson. Accéder au kit de dons ICI.

Fondé en 1993, le Samusocial de Paris développe un ensemble d’actions de lutte contre la grande exclusion :
- Rencontrer, écouter et orienter : le 115 est un numéro national d’assistance et d’orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.
- Coordonner et réguler les équipes de maraudes : intervention sociale, évaluation et orientation, maraudes spécialisées et bénévoles.
- Héberger et accompagner : l’hébergement d’urgence consiste à offrir à toute personne sans domicile un accueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver, et de rencontrer un médecin.
- Prendre en charge et soigner : des Lits Haltes Soins Santé et des Lits d’Accueil Médicalisés sont proposés aux personnes en grande précarité, qui souffrent de pathologies multiples, à un état avancé, voire chronicisées. 

Lire la suite...


Articles en relation