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« Tech-or-treat » !

Les nouvelles technologies aident les entreprises à s’éviter une grosse frayeur. De plus en plus d'entreprises adoptent en effet la « blockchain » pour suivre et garder une trace de leurs marchandises, ce qui élimine tout « zombie » du marché.

Erik Swords, Gérant de portefeuille chez BNY Mellon IM (BNY Mellon Digital Assets Fund), explore l'adoption croissante des technologies liées à la montée en puissance de la technologie du registre distribué (la « blockchain »).


I - Consommation de base

Dans le segment des produits de consommation de base, nous constatons que la technologie de la blockchain est déployée par les groupes de la grande distribution alimentaire principalement pour suivre et retracer la chaîne d'approvisionnement des produits périssables. L'adoption de cette technologie repose sur 2 facteurs clés :

1/ la réduction de l'impact des maladies d'origine alimentaire et

2/ la demande des consommateurs pour une plus grande transparence sur l'origine des aliments qu’ils achètent.

Compte tenu de la capacité de la technologie blockchain à fournir une visibilité fiable et en temps réel de la transition des marchandises de la ferme au camion, du camion aux douanes et au port, du bateau au distributeur et finalement au détaillant final, elle représentera sûrement la solution fiable de référence pour le suivi numérique des chaînes logistiques complexes.

Facteur 1 : Réduire l'impact des maladies d'origine alimentaire
À la suite de plusieurs incidents de contamination de laitue, l'un des plus importants détaillants multinationaux d'aliments et de produits de base a exigé que ses fournisseurs se conforment à la traçabilité complète d'ici la fin du troisième trimestre 2019 afin de réduire le temps nécessaire pour retracer les aliments du magasin à la source, de jours en semaines et en secondes. Les flambées de contamination alimentaire peuvent entraîner une perte de confiance des consommateurs, l'élimination de produits concurrents non touchés (ce qui a un impact négatif sur toute la filière agricole) et des hospitalisations et des décès dans des cas extrêmes. Avec des avantages évidents pour les chaînes d'approvisionnement alimentaires périssables, nous anticipons un déploiement à grande échelle de cette technologie pour accroître l'accès aux petits fournisseurs internationaux, réduire l'impact des maladies d'origine alimentaire, accroître la confiance des consommateurs et réduire les déchets.

Facteur 2 : Exigence de transparence
En Europe, un acteur de la grande distribution a renforcé la confiance des consommateurs dans ses gammes de produits en s'appuyant sur les données générées par une initiative de traçabilité de la ferme à l'épicerie pour obtenir des renseignements sur la provenance des aliments qu'il achète. L'entreprise a fait état d'une augmentation des ventes dérivées de sa gamme de poulets en conséquence directe de la transparence de la chaîne d'approvisionnement offerte par la technologie « blockchain ». Alors que les jeunes générations, digitales, sont de plus en plus à l’origine des comportements de consommation, nous anticipons une demande accrue de connaissances de la chaîne d'approvisionnement des agriculteurs, les données télématiques de transport, ainsi que l'impact environnemental et social de leurs régimes alimentaires respectifs.


II - Consommation de luxe

Les produits de luxe et plus particulièrement les produits de mode sont souvent confrontés à la contrefaçon qui peut ternir la réputation de la marque et, en outre, faire concurrence à la demande légitime. C'est pourquoi l'une des marques de mode les plus importantes et les plus populaires au monde a cherché une solution technologique de « blockchain » pour mieux prouver l'authenticité de ses produits vendus dans le monde. La capacité de prouver la validité d'un concepteur et d'un producteur de biens augmente la valeur pour le consommateur final à mesure que le bien passe du point de vente au marché secondaire.
En connectant la capacité de la technologie de la blockchain à créer un enregistrement immuable et non reproductible de l'instance d'un produit dans le monde numérique sur une puce RFID (radio-identification) intégrée dans un article physique, les concepteurs préoccupés par la contrefaçon sur le marché noir ont maintenant une solution pour recréer de la confiance dans leurs gammes de produits et aider les consommateurs à naviguer dans des marchés non réglementés pour leurs produits de grande valeur. Cette solution numérique sera de plus en plus utilisée par les concepteurs pour protéger leurs marques et garder leurs consommateurs fidèles contre les répliques malveillantes et frauduleuses.

 

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