Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Journées de l’Économie 2019 : J-7 !  

« Environnement, numérique, société... la décennie de tous les dangers », fil conducteur des 12e Journées de l’Économie à Lyon les 5, 6 et 7 novembre 2019.

Environ 25 000 personnes sont attendues (et autant visionneront les conférences retransmises en direct sur la chaîne YouTube des Jéco) pour assister gratuitement à une soixantaine de conférences pendant lesquelles débattront des acteurs majeurs du monde économique.

Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, sera notamment le grand témoin de la conférence d’ouverture qui aura pour thème : « La transition, c’est maintenant ».

Inscriptions gratuites ICI.


Les JECO, au cœur des enjeux de société actuels

Avec pour fil rouge « Environnement, numérique, société... la décennie de tous les dangers », le programme a été conçu autour des urgences et des crises actuelles. Les Jéco 2019 abordent la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme voire de la démocratie, le dialogue social, la transformation numérique, avec des économistes à la vocation prophétique, de réputation mondiale, comme l’Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel, et le Turc Dani Rodrik. Les Jéco 2019 interrogent ainsi sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la démocratie menacée tout autant que l’est notre environnement.

Cette année, 8 parcours thématiques d’actualité sont déclinés à travers les 60 conférences :

  • La transition énergétique sera la prochaine révolution économique
  • Au risque de la transformation numérique
  • Contre les inégalités et la pauvreté
  • Où vont les métropoles ? Rendre nos villes « durables »
  • Le grand procès du libéralisme
  • Démocratie et montée des populismes
  • Mondialisation et montée des populismes
  • Mondialisation, pays émergents, crises migratoires

« Au regard de la menace environnementale globale, la décennie qui vient n’a probablement jamais connu d’équivalent. Elle commande d’agir maintenant, avant 2030. Sans quoi il sera trop tard pour empêcher que la raréfaction des ressources n’impose des coûts insupportables à nos sociétés, avec peut-être le sacrifice de populations entières. Le phénomène des « gilets jaunes » ne témoigne-t-il pas de l’épuisement de certaines populations ? L’enjeux des JECO 2019 sera ainsi de s’interroger sur ce monde qui nous entoure, d’un point de vue économique, grâce aux interventions de nombreuses personnalités », explique Pascal Le Merrer, fondateur et Directeur Général des Journées de l'Économie, ENS de LYON.


Plus de 250 économistes, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, journalistes, représentants de la société civile participeront cette année aux Jéco, parmi lesquels :
le Président de la Métropole de Lyon, Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT - Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën - Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances - François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France - Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor ; Robert Ophèle, Président de l’AMF ; Laurence Parisot, vice-présidente de l’institut de sondage IFOP, ancienne présidente du MEDEF - Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’INSEE - Pierre André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain - Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne - Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB - Daniel Karyotis, Directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes - les économistes : Dani Rodrick, Joseph Stiglitz, Branko Milanovic, Patrick Artus, Philippe Aghion, Michel Aglietta Agnès Benassy-Quéré, Claudio Borio, Gilbert Cette, Daniel Cohen, Elie Cohen, Gilles Dufrénot, André Orléan, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, Alain Trannoy...

Lire la suite...


Articles en relation