Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Charge mentale et vie professionnelle

Yoopies a mené, en partenariat avec le LabRH, une enquête nationale mesurant l’impact de la charge mentale sur la vie professionnelle.

Principaux enseignements 

  • La quasi-totalité des salariés (94%) gèrent au moins un aspect de leur vie privée au travail, 86% le font au moins une fois par semaine, et parmi eux, deux tiers y passent entre 30 minutes et 3 heures. Ils sont même 1 sur 10 à consacrer plus de trois heures par semaine à ces tâches.
  • Les questions liées aux enfants (78%) et les problèmes personnels (73%), comme un divorce ou un déménagement, arrivent en tête des enjeux privés gérés au travail.
  • 67% des salariés considèrent que cette charge perturbe leur efficacité, 87% confirment que c’est une source de stress et 44% que leurs missions subissent du retard.
  • 1 salarié sur 5 a déjà eu des difficultés avec sa hiérarchie du fait de problématiques privées, et près d’1 sur 3 estime que ces impératifs ont eu une incidence négative sur son évolution de carrière.

Véritable révolution, cette étude nous fait prendre conscience que la lutte pour l’égalité femmes-hommes en entreprise passera obligatoirement par la prise en compte des inégalités au sein de la sphère privée.

Intégralité de l’étude avec graphique ici.

Lire la suite...


Articles en relation