Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les Objectifs de Développement Durable dynamisent et apportent du sens aux démarches RSE des entreprises

Dans sa nouvelle enquête « ODD et Entreprises Françaises, en action ! », le Cabinet PWC a analysé les réponses de 2017 Entreprises, Membres du Global Compact France, mouvement d’entreprises en faveur du Développement Durable et de la RSE.

Ci-dessous, principaux chiffres extraits de l’enquête à lire en intégralité ici.

  • 95% des répondants à l’enquête déclarent connaître les ODD. Ce résultat positif ne saurait cependant refléter la situation de l’ensemble du tissu économique français, les répondants étant des membres du Global Compact France, ayant déjà un engagement en matière de RSE.

  • La connaissance des ODD s’est d’abord faite dans les grandes entreprises et s’étend maintenant aux TPE/PME.

  • Les dirigeants de TPE/PME apparaissent comme très engagés ; en effet, dans 60% des TPE/PME, la conviction du dirigeant est un facteur d’engagement.

  • De par ses efforts de sensibilisation, le Global Compact France œuvre à une meilleure connaissance et compréhension des ODD. Les membres les plus anciens connaissent les ODD depuis plus longtemps que les nouveaux. Le Global Compact est également moteur de l’engagement : pour 75% des répondants, être membre du Global Compact participe à la décision de s’engager.

  • Pour plus de 80% des entreprises, les ODD permettent de redynamiser et d’apporter du sens à la démarche RSE.

  • Le manque de relais par les grands donneurs d’ordres est encore un frein à une appropriation plus approfondie des ODD. Plus de 70% des entreprises n’ont pas transformé leur modèle d’affaire à l’aune des ODD et n’ont pas prévu de le faire à court terme, n’y voyant pas un avantage concurrentiel.

  • Pour aller plus loin, près de 70% des entreprises demandent des outils de mise en oeuvre, d’évaluation ou de reporting.

Lire la suite...


Articles en relation