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ER - Acteurs du secteur financier
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Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Julien Donarier, Directeur de Edmond de Rothschild Corporate Finance  

Agé de 33 ans, Julien Donarier exerçait depuis 2011 au sein de l’équipe UBS Mid-Cap à Paris où il a travaillé sur plus d’une vingtaine d’opérations mid-cap, notamment sur les secteurs du BTP/construction, du transport & logistique et de la santé. Il est intervenu principalement sur des opérations de cessions et de LBO, tant pour des entrepreneurs que des fonds d’investissement (Joryf, Cardinal, Camusat, Sogal, Holweg Weber, Malherbe, Dispam, Ital Express, C2S, Inicea, …).
Titulaire d’un Master d'Ingénierie financière et Stratégie Fiscale, ainsi que d’une maîtrise de Droit des affaires de Paris I Panthéon-Sorbonne, Julien Donarier a débuté sa carrière après une expérience en M&A chez Easton Corporate et en Capital Investissement chez Perfectis Private Equity.


Mercedes Paraire, Directeur Juridique au sein d'Ageas France

Succédant à Liron Le Ster, elle  aura pour mission d'animer l'équipe juridique en France en lien avec le siège en Belgique. Mercedes Paraire est membre du Management Committee d’Ageas en France et reporte directement à Alain Régnault, Directeur Général d’Ageas France.
Avocate de formation en Espagne et en France, Mercedes Paraire a débuté sa carrière en tant qu’avocate avant de rejoindre le secteur bancaire en 2000. Elle a alors occupé différents postes techniques avant d'intégrer le groupe Aviva en 2008 où elle deviendra Responsable Juridique et Fiscale d’Aviva Vie. Mercedes Paraire intervient également auprès du Master 2 en droit des assurances à la Faculté de Droit de l’Université de Montpellier.


Schroders renforce son équipe Immobilier à Paris

Laurent Dubos, nommé Head of France de Schroder Real Estate IM continuera de développer l’équipe d’investissement basée à Paris. Il se concentrera sur les nouveaux investissements ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie de création de valeur pour les actifs gérés pour le compte des fonds et clients en France, Belgique et Luxembourg. Laurent Dubos a rejoint SREIM en tant que Deputy Head of France il y a 2 ans et apporté une contribution significative. Bénéficiant de 14 ans d’expérience en investissement et développement et s’appuyant sur l’approche active de création de valeur de son équipe, Laurent Dubos a déjà impacté favorablement les rendements des investissements des clients et stratégies de SREIM en France et en Belgique.
Diplômé de l'ESSEC et Membre de la Royal Institution of Royal Surveyors, avant de rejoindre Schroder REIM en 2018, Laurent Dubos était directeur général en charge des activités tertiaires de Woodeum.

Raphaël Berdot, nommé Investment Manager dans l’équipe Immobilier à Paris, vient renforcer l’équipe parisienne. Rattaché à Laurent Dubos, il apporte une expertise spécifique sur la partie commerce et pilote la gestion d’un portefeuille diversifié de bureaux, commerces et entrepôts en France. Il contribuera également au sourcing et à l’exécution de nouvelles opportunités d’investissement.
Diplômé d’HEC Paris, Raphaël Berdot était auparavant, et depuis 2014, chez AEW, tout d’abord en tant que Responsable Investissements en commerce, bureaux et résidentiels, avant de devenir Senior Asset Manager responsable d’un portefeuille d’actifs commerciaux en France et en Espagne. Auparavant encore, il a occupé les fonctions d’Asset Manager au sein de CBRE Global Investors.

Vianney Lautrous, Responsable Asset Management d’Extendam, leader français du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires en Europe
Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’hôtellerie restauration, Vianney Lautrous dispose d’un profil complet lui permettant d’apporter une vision et une analyse amont comme aval de la vie des actifs hôteliers et des stratégies à déployer au sein de larges portefeuilles. Titulaire d’un BTS Hôtellerie et d’un Executive MBA Global Management à l’ESSEC Business School, Vianney Lautrous, débute sa carrière en 2004, chez Eurest Disneyland Paris, groupe au sein duquel il acquiert une grande expérience managériale. Il prend ensuite la direction de l’exploitation puis des opérations de plusieurs hôtels en France avant d’intégrer Inwood Hotels en 2011. Directeur des Exploitations et du Business Development, Vianney Lautrous contribue à la structuration et au développement de l’entreprise grâce à l’alliance d’une croissance interne et externe équilibrée.


Natixis Partners poursuit son développement en renforçant son pôle M&A Immobilier créé en 2017 sous la marque Natixis Partners Real Estate

La nouvelle équipe constituée de 8 personnes dédiées sera animée par 3 Managing Directors : Gilles Bonnier chez Natixis Partners depuis 2017, Nicolas de Gastines, ex-BNP Paribas recruté en septembre 2019 et Bertrand Geyer chez Natixis depuis 2005. Ces professionnels reconnus dans le secteur de l’immobilier bénéficient chacun d’une expérience de 15 à 25 ans en M&A « Real Estate » et ont réalisé à eux 3 plus de 100 transactions immobilières.

Gilles Bonnier a été Directeur financier et Responsable des acquisitions et de l’asset management dans différentes structures telles que Foncière des Régions, Gecina ou Tishman Speyer. Plus récemment, il a aussi occupé des fonctions opérationnelles et de développement dans le secteur des résidences étudiantes. Gilles Bonnier est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut Supérieur du Commerce.

Nicolas de Gastines est entré dans le groupe BNP Paribas en 1997. Il a occupé différentes fonctions au sein du département Corporate Finance, dans l’équipe Advisory for Listed Companies, puis Financial Institutions et depuis 2010 Real Estate. Il a conseillé de nombreuses opérations de rapprochement et de levées de capitaux dans différents secteurs et accompagne, depuis plus de 20 ans, les grands acteurs de l’immobilier. Nicolas de Gastines est diplômé d’HEC Paris.

Bertrand Geyer a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’analyste financier chez Global Equities. Dès 2003, il se spécialise en immobilier et rejoint Ixis-CIB en 2005 pour participer à la constitution et au développement de la franchise M&A en Immobilier. Au sein du groupe depuis près de 15 ans, il a dirigé diverses opérations de fusions et acquisitions auprès de foncières cotées mais également auprès de grands corporates. Bertrand Geyer est diplômé de l’ESCE et de la SFAF.


Le Groupe Mercure, spécialiste des biens de caractère et des demeures de prestige, recrute William Pillons comme Directeur de l'agence de Toulouse

Expert en gestion d'agences depuis plus de 15 ans, William Pillons a pour mission d'accroître le maillage territorial de l'agence, de renforcer l'équipe  afin d'élargir le rayon d'actions sur l'ensemble de la Haute-Garonne et consolider la couverture dans les départements limitrophes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales composant l'Occitanie. 
Diplômé de l'École du Commerce et de la Distribution à la CCI de Rennes, William Pillons était auparavant chez Square Habitat (Crédit Agricole) à la tête de 3 agences, soit une équipe de treize collaborateurs. Il y développe les services Location, Gestion et Syndic et se charge du recrutement et des formations des nouveaux collaborateurs.


Philippe Bigeard, Directeur du développement commercial pour la France de Tobam, l’inventeur de l’approche “Maximum Diversification”, pionnier historiques du smart beta

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, il supervisera la politique commerciale de Tobam. Objectif : conclure de nouveaux partenariats et renforcer sa présence auprès des clients français. Il sera également chargé de nouer de nouvelles relations avec des investisseurs institutionnels français - sociétés d’assurance, gestionnaires de patrimoine, banques et réseaux de distribution. Responsable d’initiatives de développement commercial visant à promouvoir l’approche brevetée Maximum Diversification de Tobam en France, Philippe Bigeard reportera à Christophe Roehri, Directeur Général Délégué, responsable du développement commercial.
Titulaire d'une maîtrise en économie appliquée aux activités monétaires et bancaires de Paris Dauphine et d'un Master en finance de l'entreprise de Lille Graduate School of Management, Philippe Bigeard était auparavant chez CACEIS, où il occupait le poste de directeur Marketing.


Bedis Gharbi,
gérant de portefeuille d’Axiom Alternative Investments

Ancien responsable des fonds de crédit synthétique au sein de la société RiverRock European Capital Partners, avec 20 ans d’expérience, Bedis Gharbi rejoint le bureau de Londres. Il aura pour mission de gérer, avec Laurent Henrio, le fonds Axiom Credit Opportunity. Lancé en décembre 2018, Axiom Credit Opportunity - dont l’encours avoisine les 100 M€ - vise un rendement net annuel de 12% et un ratio de Sharpe supérieur à 2.
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, Bedis Gharbi était auparavant en charge de la gestion du portefeuille des corrélations de crédit à la Deutsche Bank, qu’il a rejoint en 2009, avant d’être nommé responsable des fonds crédit chez RiverRock à Londres en 2015.


Matthias Bertetto, Directeur de la Stratégie et du Développement du groupe familial Bécarré

Agé de 35 ans, il rejoint le groupe familial Bécarré comme Directeur de la Stratégie et du Développement sous la supervision de Christian Bertetto, Président fondateur du Groupe.
Matthias Bertetto a débuté chez KPMG en 2008 comme auditeur financier au sein du département Audit Grands Comptes, où il était notamment en charge de l'audit de sociétés immobilières. A partir de 2016, il participe à la création du pôle Transaction Services Real Estate de KPMG avec une spécialisation dans les opérations de sell side / buy side, toujours dans le secteur de la promotion immobilière


Damien Leconte, Directeur Animation et Formation du réseau immobilier coopératif l’Adresse

Fort de 20 ans d’expériences dans l’immobilier, en charge de l’animation, il a pour mission de renforcer et porter les agences dans leur développement tout en impliquant l’ensemble des 1 200 collaborateurs. En charge également de la formation, il doit élargir la palette d’expertises des membres du réseau.
Diplômé de l’École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises en 1996, Damien Leconte débute sa carrière dans l’immobilier comme Négociateur Immobilier d’Entreprise avant de rejoindre ORPI en 2003 où il occupe la fonction de Président GIE ORPI Bretagne Nord, tout en dirigeant en parallèle l’agence Actif Immobilier à Saint Brieuc. Devenu spécialiste de la gestion de projets commerciaux, au fil de sa carrière, ses expertises portent aussi bien sur le développement commercial que sur le développement du facteur humain.


CFA Society France a élu Romain Devai, nouveau membre du conseil d'administration et reconduit au poste de Président Jean-Philippe Dorp

Pour son second mandat, Jean-Philippe Dorp, CFA, se fixe comme objectif de continuer à renforcer la place et le rôle de CFA Society France, notamment auprès de ses membres, par la promotion de la formation continue et une plus grande participation aux enjeux de place

Romain Devai, CFA et nouveau membre du Conseil d’administration, est expert Fintech & Innovation au sein du Comité Advocacy de CFA Society France. Il a contribué à la rédaction de l’analyse de CFA Society France en réponse à la consultation AMF sur l’ICO en janvier 2018.  Actuellement Senior Manager chez Ailancy, cabinet de conseil en organisation et en management indépendant spécialisé dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance, Romain Devai bénéficie de près de 20 ans d’expérience dans le secteur financier.


Le Groupe Banque Richelieu continue son développement sur le marché de la Banque Privée et de la Gestion d’Actifs avec le recrutement de 5 nouveaux experts

Banque Richelieu France : 2 Banquiers Privés, 1 Chargé de Développement Commercial et 1 Directeur de la Conformité

Laetitia Silvy, Banquier Privé.
Titulaire d’un Mastère spécialisé ESCP-EAP e-business et d’une maitrise de gestion de Paris-Dauphine, Laetitia Silvy débute sa carrière chez PWC en 2001, auditeur spécialisé en Finance et Immobilier. Elle intègre en 2005 Montpensier Finance où elle se spécialise en Gestion Privée et Private Equity. Elle rejoint ensuite en 2007 Massena Capital Partners sur la même activité. En 2010, elle intègre Crédit Suisse Banque Privée en tant que Responsable Marketing/Sales Support et évolue en tant que Banquier Privé à partir de 2011. En 2015, elle devient Banquier Privé Développeur à la Banque Neuflize OBC.    

Pierre-Alexandre Rodocanachi, Chargé de Développement Commercial.
Diplômé d’une Maitrise des Sciences de gestion de Paris-IX Dauphine, Pierre-Alexandre débute sa carrière en 2000 comme Vendeur Dérivés Actions au sein de la salle de marché de la Banque ABN Amro à Paris puis à Londres. Après 7 ans, il rejoint la Banque Privée Neuflize OBC à Paris où il met en place l’offre de Produits Structurés pour le compte de la clientèle privée. En 2014, Pierre-Alexandre intègre le pôle Gestion d’actifs du Groupe ABN Amro en charge de l’offre globale de solutions sur mesure pour les Groupes Familiaux, les Associations/Fondations ainsi que les Clients Institutionnels.

Richard Lagalisse, Banquier Privé.
Titulaire d’un Master Finance de Kedge Business School spécialisé en gestion de patrimoine et d’un MBA de l’école des Ponts Paris Tech, Richard débute sa carrière en 2011 au sein de BNP PARIBAS Banque Privée en tant qu’Assistant Banquier Privé. Il intègre ensuite en 2012 le département de la clientèle institutionnelle « External Asset Manager » de la banque Crédit Suisse à Paris. En 2014, il évolue au sein de Crédit Suisse en qualité d’Analyste Crédit dans le cadre des activités de banque privée. En novembre 2017, Richard intègre le Département Crédit de Banque Richelieu France.

Julien Morillon, Directeur de la Conformité.
Diplômé d’un troisième cycle « Audit et Conseil » de l’Ecole Supérieure du Management, Julien Morillon débute sa carrière comme contrôleur interne chez Rothschild et Cie Gestion en 2006. En 2012, il est nommé Compliance Officer, adjoint du RCCI puis devient Responsable Conformité Banque Privée de Rothschild Martin Maurel en 2016.

Richelieu Gestion : 1 nouveau Gérant senior

Eric Lafrenière, Gérant senior.
Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires Internationales de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Bachelor of Law (LLB) de l’Université de Liverpool, Eric Lafrenière a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier. Après avoir occupé diverses fonctions chez Banque Neuflize OBC, Groupe ABN AMRO, il intègre en 2007 la gestion collective en tant que Gérant de Fonds Junior puis Gérant avec une spécialité sur les actions nord-américaines. En 2015, il rejoint la Gestion Privée en charge de la poche actions nord-américaines des gestions classiques où il s’occupa également des Grands Clients avec une gestion internationale ainsi que de fonds dédiés familiaux. En 2018, en plus de ses fonctions, il intègre l’équipe Actions Internationales du groupe ABN AMRO en tant que Gérant Senior au sein de l’équipe chargée de la gestion actions des mandats classiques du groupe.


Membre du collège employeur, Denis Laplane a été désigné par le Medef vice-président du CTIP (
représentant de l’ensemble des institutions de prévoyance, organismes d’assurance de personnes à but non lucratif)

Il entre ainsi au CA du CTIP en qualité de vice-président au côté de Djamel Souami, président. Aujourd’hui responsable de la coordination de l’action des implantations internationales de BNP Paribas au service des entreprises, et membre du comité exécutif de Domestic Markets, Denis Laplane a effectué l’intégralité de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas en 1981 où il a occupé des postes à responsabilité :  Banque de Bretagne, Monaco, réseau de l'Est pour les régions Alsace-Lorraine Champagne-Ardennes et Franche Comté, Lyon pour les régions Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne. En 2013, il est directeur de la clientèle entreprises France et membre du comité exécutif au sein de la Banque de Détail de BNP Paribas France.
Diplômé de l’ESCP Europe, Denis Laplane est également président de LyfPaySA ainsi qu’administrateur de BNP Paribas Factor et BNP Paribas Real Estate. Il a également présidé pendant 5 ans BNP Paribas Développement.


Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de FOX Gestion d’Actifs

Fort d’une expérience de 25 ans dans le monde obligataire, diplômé de l’IPAG business school à Paris et du PACE Training program de Prudential à New York, Teddy Dewitte est aujourd’hui en charge du développement et de la distribution de FOX Gestion d’Actifs. Il était auparavant, et depuis 2011, Managing Director chez Deutsche Bank
« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de participer au développement de la FOX. C’est aujourd’hui une société de gestion d’actifs avec une vision de croissance claire et ambitieuse soutenue par un actionnariat volontaire. Nous avons récemment repris les activités historiques de Conseil Plus Gestion, ce qui nous permet aujourd’hui d’ajouter la Gestion Obligataire à notre gamme grâce au fonds CGP Oblig», souligne Teddy Dewitte.


Après 7 ans passés à la tête de Generali Luxembourg,
Sébastien Veynand, actuel Directeur Général de Generali Luxembourg, quitte ses fonctions à la fin du mois de septembre 2019.

Après un parcours en banque et assurance débuté en 1996 à la Société Générale au Luxembourg, il avait rejoint Generali en novembre 2012 pour devenir CEO de Generali Luxembourg. Totalisant une activité de plus de 514 M€ en 2018, Generali Luxembourg est une filiale de Generali dédiée à la clientèle patrimoniale à hauts revenus et fort potentiel d’investissement (HNWI - High-Net-Worth Individuals). Cette plateforme pan-européenne, qui s’inscrit en complément des offres patrimoniales déployées dans les pays européens où le groupe opère, connaît une très forte croissance de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année 2019.
Le nom du nouveau Directeur Général de Generali Luxembourg sera communiqué dès que les démarches d’agrément par les autorités réglementaires luxembourgeoises seront finalisées.

 

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