Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

La Gironde poursuit ses expérimentations pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement

Sur la RD3 E9 à Lanton, le Département de la Gironde lance du 11 au 13 septembre une expérimentation très prometteuse pour réduire l'impact environnemental de la rénovation des routes.

Depuis plusieurs années, le Département cherche à mettre en œuvre des techniques routières plus respectueuses de l’environnement : réduction des températures des enrobés, réutilisation d’un pourcentage élevé d’enrobés lors de la réfection des routes, réduction des rejets de gaz à effet de serre… Le recyclage de la couche de roulement permet également de prélever moins de ressources naturelles (par exemple les granulats), une démarche importante compte tenu du déficit de matériaux à proximité.

Le procédé Recytal-ARM® développé par Eiffage Route qui va être expérimenté sur la RD3 répond donc doublement aux ambitions du Département. Il permet de rénover les routes sans créer de déchets et de ne plus utiliser de bitume issu du pétrole. Le retraitement de la chaussée se fait à froid avec une solution écologique à base d’émulsions végétales issue des résidus de l'industrie papetière.

La Gironde avait déjà expérimenté ce procédé en juin 2018 sur la RD 670 sur les communes de Saint-Jean-de-Blaignac et de Saint-Vincent-de-Pertignas en 2018, mais à l'époque le procédé ne permettait pas la réalisation de la couche de roulement en même temps. Le Département poursuit aujourd'hui l'observation du comportement de cette portion expérimentale.

Lire la suite...


Articles en relation