Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Comment épargner peut devenir un geste citoyen ?

Ou comment soigner la planète en épargnant de manière responsable ?

MiiMOSA, leader du financement participatif de l’agriculture et l’alimentation, lance une campagne de sensibilisation citoyenne, pour éclairer les Français sur les vertus de l’épargne positive.

Conscients de la nécessité d'agir pour un futur plus durable, et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les Français sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes : consommation responsable, tri des déchets ou encore choix d'un fournisseur d'énergie verte. Ces actions concrètes traduisent une réelle prise de conscience citoyenne, mais ne s’appliquent pas encore à tous les domaines, notamment la finance. 

Aujourd’hui, 70% de l’épargne bancaire en France finance les énergies fossiles alors que les Français demandent plus de considération pour l’écologie. Ils sont encore peu nombreux à faire le choix d’une finance responsable, qui doit à son tour prendre un virage vert et soutenir concrètement des projets durables.

C’est pourquoi, du 4 septembre au 4 octobre, MiiMOSA organise la 1ère édition de la rentrée de l’épargne positive afin de sensibiliser les citoyens aux alternatives responsables.


Durant ces 4 semaines, MiiMOSA déclinera de manière pédagogique et ludique auprès du grand public 4 thèmes :

- Semaine 1 : Qu’est-ce que l’épargne responsable ?

- Semaine 2 : Comment agir au quotidien ?

- Semaine 3 : Le financement participatif, pour qui, pour quoi ?

- Semaine 4 : Quel est l’impact de ces placements ?

Au programme : de nombreux articles, vidéos, podcasts et infographies ont été créés en collaboration avec des acteurs engagés tels que Le Drenche, Investir Éthique, #2050 Podcast, Changer le monde en 2h, La révolution des Tortues, Sortez tout vert, et beaucoup d’autres. Ces derniers se sont interrogés, et partagent pour l’occasion leur vision sur l’épargne responsable.
L’ensemble de ces contenus sont accessibles via le site epargnepositive.fr


Avec près de 450 Mds€ qui dorment sur les comptes épargne des Français, la réserve de fonds disponibles pour répondre aux enjeux environnementaux est immense.
En créant ce mouvement, MiiMOSA souhaite favoriser la prise de conscience citoyenne sur l’importance de flécher ses placements vers des projets durables.

À l’issue de ce mois de sensibilisation, une table ronde sera organisée sur la thématique « Transition écologique : comment l'épargne peut devenir un geste citoyen ? » Elle sera animée par Florian Breton, fondateur de MiiMOSA. Plus d’informations à venir.

Lire la suite...


Articles en relation