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30 Juillet, journée de l’amitié au travail

Selon l’étude « le bonheur au travail, tout le monde y gagne » menée par le cabinet de recrutement Robert Half, les Français sont heureux au travail avec un score de 64 sur 100.
66% d’entre eux estiment avoir noué de belles ententes dans le cadre professionnel. Robert Half prodigue ses conseils pour s’assurer d’un bon relationnel au bureau. Objectif : avoir un impact positif à la fois sur la performance et la productivité puisque, toujours selon cette étude, le bien-être est l’affaire de tous pour 57% des personnes interrogées.


Robert Half livre ici ses conseils pour nouer des amitiés et créer une meilleure ambiance au travail.


Top 5 des conseils pour les collaborateurs

- Faire preuve d’empathie. Il est nécessaire de se mettre à la place de ses collègues, de comprendre leurs modes de fonctionnements, d’identifier leurs points forts et leurs points faibles pour mieux les aider.

- S’intégrer en tant que collaborateur actif de la vie d’entreprise. Au cours de toute carrière professionnelle, chaque collaborateur passe de nombreuses heures avec ses homologues, ses collègues, entre 7 à 10 heures par jour en moyenne. Ainsi, les évènements internes à l’entreprise, qu’ils s’agissent d’activités de team-building ou bien de célébration d’un nouveau client, constituent des opportunités à ne pas manquer.

- Cultiver sa spontanéité. Des petites attentions (souhaiter un anniversaire, se rappeler d’un évènement important aux yeux du collègue, etc.) sont toujours appréciées et témoignent de l’intérêt que l’on porte aux autres dans le cadre du travail.

- Etablir des limites précises. Définir sa frontière précise entre sphère publique / sphère privée. La vie personnelle des uns ne devrait pas perturber le travail et la productivité des autres.

- Ne pas hésiter à valoriser/complimenter le travail des collègues. Des retours positifs et encourageants génèrent de la bonne humeur et consolident la cohésion de groupe.  


Top 5 des conseils pour les managers 

- Constituer son réseau d’équipes. Il est important que les entreprises créent des occasions où les collaborateurs peuvent nouer des liens pendant les horaires de travail puisqu’elles sont autant d’opportunités de créer de bonnes relations.

- La perception est la réalité. Souligner les caractéristiques d’une culture d’entreprise basée sur la bienveillance, le respect ou l’entraide entre collaborateurs, par exemple, pendant les entretiens d’embauche est obligatoire et nécessaire.

- Ne pas faire de favoritisme. Les managers se doivent de traiter toutes leurs recrues avec justice et équité.

- Faire un usage inclusif de la technologie. Valoriser l’aspect entreprise responsable et « Tech for Good ». Votre empathie devient contagieuse.

- Faire figure d’exemple. Un bon manager commence par appliquer à elle/lui-même ce qu’elle/il demande aux membres de son équipe et garde en tête le fameux « Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis ».

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