Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Terres Inovia met en partage son matériel d'expérimentation sur WeFarmUp

L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, qui propose depuis 2015 la mise en relation commune de matériels agricoles à travers la location entre agriculteurs, a choisi de louer son matériel agricole via le site WeFarmUp.

Le principe de la plateforme est de permettre à des agriculteurs de louer une moissonneuse-batteuse, une herse étrille ou encore un tracteur à la journée, à la semaine ou encore au mois, en évitant ainsi des investissements parfois colossaux pour du matériel agricole. « Cela montre l'importance d'une stratégie d'investissement raisonnée pour permettre aux agriculteurs d'optimiser les coûts de production et le fonctionnement économique des exploitations. Cette manière de travailler, en co-construction avec les agriculteurs, est justement au cœur du projet d'entreprise de Terres Inovia », souligne David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia.

Le site WeFarmUp créé en 2015 par Laurent Bernède et Jean-Paul Hébrard va justement dans ce sens. Terres Inovia a choisi de travailler avec cette plateforme pour mettre à la disposition des producteurs son matériel agricole utilisé dans les stations expérimentales afin de mieux absorber les investissements. « Notre matériel d'expérimentation est souvent utilisé sur des périodes très ponctuelles », précise Jean-Louis Lucas, ingénieur au département expérimentation de Terres Inovia. Actuellement, 45 équipements de l'institut sont proposés en location sur le site de WeFarmUp, tels que des tracteurs agricoles, des semoirs monograines, des herses étrilles ou rotatives, une moissonneuse-batteuse etc., avec un système très simple à gérer. « En quelques clics, un matériel est loué après paiement par carte bancaire ou virement. Ce mode de location inclut une assurance et le paiement est sécurisé ».

Inversement, l'institut envisage également de louer (plutôt que d'acheter) les outils qui lui sont nécessaires sur la plateforme. « Le matériel agricole est l'un des secteurs les plus porteurs d'innovations dans les grandes cultures. WeFarmUp nous permet ainsi d'accéder à des matériels répondant à des besoins spécifiques et ponctuels d'expérimentation ou de test, d'autant que les équipements agricoles évoluent très vite », ajoute Jean-Louis Lucas.

Avec ce partenariat, Terres Inovia est le premier institut technique à rendre son matériel agricole disponible en location aux agriculteurs. « Nous espérons que d'autres instituts ou organismes auront la même idée afin d'élargir l'offre d'équipements au sein de cette plateforme Web ».

Lire la suite...


Articles en relation