Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les réseaux France Active et Initiative France se rapprochent

Les assemblées générales de France Active et d’Initiative France, chacune réunie indépendamment le 26 juin 2019, ont acté par vote le principe d’un rapprochement entre les deux réseaux.

Par cette approbation, les assemblées générales de France Active et d’Initiative France ont décidé, dans l’année qui vient :

  • d’engager les travaux permettant de déterminer les modalités de la fusion entre les associations nationales France Active et Initiative France en vue de les présenter pour décision lors des assemblées générales respectives de juin 2020.
  • d’organiser les échanges à l’échelle régionale, avec une méthode participative et de construction collective, permettant de déterminer une organisation adaptée à chaque territoire entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France.

Ce projet de rapprochement intervient de manière naturelle et logique entre deux grands mouvements associatifs de l’accompagnement et de financement à l’entrepreneuriat.

Le futur réseau portera un modèle solidaire, fondé sur l’engagement des femmes et des hommes, bénévoles, salariés et entrepreneurs, pour la création d’emplois, le développement économique et social et la vitalité des territoires. Il aura pour ambition d’accompagner et financer les entrepreneurs qui ont besoin de soutien pour réussir, parce que leur action et leur engagement contribue à bâtir une économie plus humaine, plus inclusive et plus durable dans chaque territoire. L’enjeu est la réussite des entrepreneurs, qui participe de la réponse aux attentes des citoyens face aux transformations économiques, sociales et environnementales.

L’orientation de l’action commune sera clairement tournée vers le soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires, cumulant les atouts de maillage territorial et d’ingénierie financière des deux réseaux.

Ce rapprochement doit permettre de faire plus et mieux et d’ouvrir de nouvelles frontières en :

  • améliorant les conditions de mise en œuvre de l’offre actuelle - accompagnement, financements, parrainage, mise en réseau
  • construisant collectivement une offre renforcée, élargie, tenant compte de l’évolution des besoins des entrepreneurs et des avancées techniques et méthodologiques.

Le niveau régional devra être structuré afin de permettre des effets de leviers sur les financements, l’accès à des compétences renforcées, et la participation de l’action du nouveau réseau aux politiques régionales de développement économique et de solidarité territoriale.

L’avancement des travaux sera régulièrement présenté et débattu lors des instances de gouvernance de chacune des associations nationales.

« Le rapprochement de nos deux réseaux se construira sur nos forces. La force d'Initiative France, c'est son réseau de 215 associations de proximité dont la promesse définit le cœur de l'action, c'est-à-dire l'accompagnement et le financement associés. La vitalité associative est la clé de la capacité d'action des plateformes et le résultat de l’activité conjointe des bénévoles et des permanents, actions qui ne peuvent pas être séparées l'une de l'autre. La force de France Active c'est une expertise, des instruments financiers diversifiés et un engagement social et sociétal fort au service des entrepreneurs. Une force très complémentaire de celle d’Initiative France.»

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France

« Ma conviction est que nous sommes complémentaires. Initiative France, c'est une présence territoriale, c'est un réseau d'accompagnement fondé sur le bénévolat qui n'a pas d'équivalent. France Active, c'est un réseau qui est fondé sur une logique d'accompagnement financier qui n'a pas d'équivalent et qui est au cœur d'un écosystème financier et bancaire qui n'a pas d'équivalent non plus. Ce qui est en commun : le bénévolat, les permanents, les territoires. Si on marie ces valeurs positives des deux réseaux, on peut faire plus et mieux. »

Pierre-René Lemas, Président de France Active

Lire la suite...


Articles en relation