Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Planète CSCA, nouveau syndicat unique du courtage d’assurance

Pour accompagner les courtiers d’assurances et de réassurance dans la transformation de leurs activités et les défendre encore mieux, les 2 organisations représentatives du courtage, la CSCA et Planète Courtier fusionnent pour créer un syndicat unique : Planète CSCA. 

Cette unification donne naissance à une représentation complète et efficace de la diversité des courtiers, quels que soient leur taille, leur domaine d’intervention, leur modèle de distribution ou leur type de clientèle. Le nouveau syndicat compte plus de 2 000 adhérents, rassemblant plus de 75% des entreprises du secteur en CA comme en effectifs (35 000 collaborateurs sur les 45 000 que compte la branche professionnelle).

Les courtiers en assurances exercent leur métier au cœur des territoires et créent des emplois partout en France. La proximité avec leurs clients provient aussi de leur bonne connaissance des problématiques rencontrées au quotidien par les chefs d’entreprise, les entrepreneurs et aussi les particuliers qu’il s’agisse de les conseiller sur les risques liés aux activités elles-mêmes ou aux personnes.

La gouvernance du syndicat Planète CSCA combinera une approche par catégorie de courtiers (grossistes, affinitaires, comparateurs mais aussi conseillers en gestion de patrimoine, courtiers maritime et transport et mandataires d’intermédiaires d’assurance) avec une approche territoriale, comportant 9 Collèges régionaux et de proximité.

Plus fort, plus représentatif et plus légitime, Planète CSCA change d’échelle et dispose de moyens accrus pour participer au débat public sur tous les sujets structurants pour la profession. Ce syndicat unifié aura à cœur de proposer des services toujours plus adaptés aux besoins de ses adhérents, tout en poursuivant ses missions de valorisation et de défense de la profession dans un contexte réglementaire intense.

Bertrand de Surmont, président de la CSCA, se réjouit de ce rapprochement : « Au moment où les courtiers sont confrontés à des défis nombreux, commerciaux, réglementaires et technologiques, ce rapprochement permettra d’être plus forts et d’aller encore plus loin tous réunis sous la même bannière ».

Laurent Ouazana, président de Planète Courtier conclut : « Nous avons réussi ensemble et efficacement à mettre en place un nouveau syndicat moderne et démocratique qui répondra aux besoins de nos confrères et les défendra tous avec énergie, j’en suis très heureux. » 

Lire la suite...


Articles en relation