Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Appel à candidatures pour le Prix Bayeux des correspondants de guerre

Comme chaque année depuis 2013, Nikon organise dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre un workshop destiné aux jeunes talents du photo reportage. Cette année, Nikon reconduit le Manoir Centre de formation au reportage en zone dangereuse créé en 2014 par France Médias Monde. Associé à l’INA et soutenu par Reporters sans frontières, le Manoir aura bientôt formé près de 300 reporters aux profils variés.

Conçu à destination des journalistes de France Médias Monde, le stage est ouvert à tous les médias et forme aujourd’hui les reporters du Journal Le Monde, d’Arte, Canal +, France Télévisions et bien d’autres. Le Manoir s’impose aujourd’hui comme la formation de référence du domaine.

S’il est évident que la recherche et le partage d’information sont essentiels, la sécurité des reporters en mission doit rester la préoccupation majeure et le point de départ de la réflexion éditoriale. Parce que le premier acteur de cette sécurité est le reporter lui-même, le Manoir propose une formation et une méthode spécifiques dispensées par des journalistes, pour des journalistes, et fait intervenir les meilleurs experts dans les domaines de la santé, du sauvetage, et de la psychologie. L’effet des armes, le danger des mines et l’orientation sont également enseignés par des professionnels compétents et habitués à la formation des professionnels de l’information.

À l’issue de la formation, le reporter évoluant en zone dangereuse est capable de mieux évaluer les risques, de comprendre des situations critiques et de réagir avec une plus grande dextérité aux accidents de reportage.

De par son histoire de plus d’un siècle et ses valeurs d’engagement, il est dans l’ADN de Nikon de soutenir le photojournalisme. En partenariat avec le Manoir, Nikon souhaite former les jeunes talents du photojournalisme à l’exercice de leur métier en leur faisant bénéficier de la meilleure formation. 

Modalités
Les candidats et candidates doivent adresser leur dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zones dangereuses.

Envoyer les candidatures  à securite.academie@francemm.com avant le 30 août 2019.

Lire la suite...


Articles en relation