Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le bouillon de culture de l’innovation alimentaire du 25 au 27 juin 2019

Le comité de pré-sélection du concours national Ecotrophelia vient de retenir 20 innovations alimentaires présentées par 17 équipes d’Universités et Grandes écoles de l’Enseignement supérieur français.
Conçus en réponse aux attentes des consommateurs pour une alimentation durable et de qualité, ces produits apportent également une vision insolite et des solutions innovantes aux problématiques majeures des interprofessions de l’agro-alimentaire. 


En avant-première, les nouvelles tendances 2019 de l’alimentation 

Les innovations issues d’Ecotrophelia témoignent des tendances actuelles de consommation, identifiées et interprétées par les ingénieurs de demain.

Une offre plurielle et très diversifiée caractérise le millésime 2019 :

- Laitages, poisson et viandes font un retour remarqué dans la création alimentaire
- 75% des projets sont à base de légumes et/ou des légumineuses
- 60% des projets contiennent des céréales
- 60% des projets intègrent des fruits frais et/ou des fruits à coque
- 75% de projets cible un profil de consommateurs (intolérants, végétariens, seniors, enfants, femmes)
- 30% s’adressent plus largement aux familles
- Un nouvel équilibre entre les produits frais (45% des projets) et de conservation (55%). 


La viande et le poisson, là où on ne les attend pas

Plusieurs projets réinventent la consommation de viande et de poisson en proposant des recettes et des usages inédits, comme les cubes de gîte-noix en kit apéritif (Amuse-bœuf),  la viande de bœuf séchée au petit-déjeuner (Re’Flakes) ou une guimauve à la truite fumée (Les confiseurs Salés).


Inspiration Gastronomie

Le snacking salé pour l’apéritif ou sucré pour le goûter inspire toujours la grande majorité des projets (80%). Mais cette année, des textures sophistiquées nécessitant des process de grande technicité offrent d’étonnantes caractéristiques de moelleux, de fondant et/ou de croquant (Les confiseurs Salés, Panna Vita, KinäO, etc.). 

Le linéaire Ecotrophelia 2019 compte plusieurs recettes élaborées avec des associations de saveurs complexes, dans l’esprit de la cuisine gastronomique, tels les palets de fruits frais associés à des baies et herbes aromatiques (85%), la soupe fraîche qui marie baie de goji et fruits (Soupra'Bon), les glaces au lait et aux légumes (Potagivré) ou les légumes et épices d’Eden.


Savoir surprendre

Ecotrophelia 2019 révèle des aliments peu ou pas connus des circuits de distribution alimentaires comme cette boisson pétillante à base de géranium Rosat (Enchamp’thé), des produits à la présentation inattendue comme la soupe instantanée compactée (Insoupçonnée) ou encore des mises en œuvre originales (la pâte fraîche de Mon P’tit Pain à cuire au micro-onde).


Santé & naturalité, toujours 

Avec 45% de produits frais, de nombreux projets Bio, attachés à la saisonnalité (Les Éphémérides), et même un dessert pâtissier de profiteroles 100% végétal (les Profiteuses), la naturalité reste une valeur forte de l’innovation alimentaire. Sur le créneau de la nutrition, l’aide culinaire Leviosa, les pâtisseries Les Minettes et leur surprenant Nutri-score A, le dessert végétal l’oRIZginal, les nutriments essentiels de Panna Vita, la tartelette Tess pour lutter contre les symptômes prémenstruels et menstruels… offrent des alternatives innovantes pour se faire du bien en consommant autrement.  


Une éco conception osée

L’éco conception est au cœur des projets, dans la sélection des matières premières (l’amarante, une céréale économe en eau pour SMAC, le co produit de marc de raisin pour les Raisinvoltes), ou dans l’élaboration des conditionnements tel le pot de glace biodégradable Potagivré qui deviendra pot de semis ou la consigne des emballages en verre des Profiteuses.


Génération
Ecotrophelia

Laboratoire de l’innovation alimentaire, animateur d’un réseau d’enseignement d’excellence en France et Europe, Ecotrophelia mobilise avec succès depuis 20 ans les coopérations entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises, pour préparer les produits alimentaires écoresponsables de demain.
Depuis 2000, Ecotrophelia France a contribué à la formation d’une génération de dirigeants et d’experts de l’alimentation. 1900 étudiants et leurs enseignants chercheurs ont créé plus de 800 nouveaux produits alimentaires.

Du 25 au 27 juin 2019 à Avignon, la 20e édition du concours Ecotrophelia France exposera les nouvelles tendances de la consommation alimentaire imaginée par les professionnels de demain. 

Le concours Ecotrophelia 2019 attribue 7 trophées et 6 prix et mentions spéciales pour une dotation globale de 25 500€. Le palmarès s’enrichit d’un nouveau trophée avec l’Ecotrophelia France Innovation Viandes.

Les 20 projets alimentaires innovants sélectionnés pour la 20e édition du concours Ecotrophelia France ! 

Lire la suite...


Articles en relation